Bati Mag

Zoom sur la rénovation d’un parquet

Zoom sur la rénovation d’un parquet

Quels que soient leurs âges, les parquets confèrent à une maison ayant une beauté et une chaleur inestimable. La finition de vos planchers de bois leur redonnera vie. Mais comme tous les propriétaires de vieilles maisons l’ont appris, les planchers de bois franc sont soumis à de nombreux usages et abus. Les sols qui brillaient autrefois sous une couche de finition transparente impeccable deviendront inévitablement sales, rayés, tachés et usés. Si vous remarquez que votre plancher commence à changer d’aspects, lancez-vous dans la rénovation. Pour vous aider, suivez ces étapes.

Vider la pièce

N’essayez pas de vous convaincre que vous pouvez réaliser ce projet en déplaçant des meubles dans la zone de travail. La pièce doit être complètement vide et n’attendez pas d’avoir ramené le tampon de sol à la maison. Avant de réaliser la Rénovation parquet Val d’Oise, déplacez tous les meubles. Ensuite, lancez-vous dans la réparation. Durant cette phase, vous devez :

  • Remplir toutes les têtes de clous exposées
  • Boucher les trous laissés par les anciennes lignes de télévision ou de téléphone
  • Retoucher les rayures profondes avec une teinture à bois ou un marqueur à teinture
  • Remplacer les lames abimées ou détériorées

La réparation est une phase à ne pas négliger pour garantir la perfection de votre parquet, une fois que le sol est bien poncé.

Réaliser le ponçage

Une fois que la pièce est vide, vous pouvez vous lancer dans le ponçage. C’est une étape de la Rénovation parquet Val d’Oise qui doit se faire soigneusement. Choisissez une ponceuse à orbite aléatoire pour polir les sols plats. Il est plus facile à manipuler et le motif de ponçage aléatoire ne laissera pas de rayures directionnelles sur le sol. Les sols bombés et ondulés nécessitent une ponceuse à tambour. Pour un excellent rendu, contactez un professionnel. Pour faire le ponçage :

  • Chargez la machine avec du papier abrasif grossier grain 40
  • Démarrez-le
  • Commencez immédiatement à bouger, car le laisser fonctionner à un endroit endommagera le sol. Il est plus facile de travailler dans le sens du grain pour voir où vous avez poncé.
  • Lorsque vous arrivez à la fin, déplacez-vous et tirez en arrière, en chevauchant légèrement le premier passage de quelques centimètres.
  • Continuez à poncer en vous rapprochant des bords.
  • Utilisez l’accessoire à poils doux sur un aspirateur pour enlever la poussière créée par les éraflures.

Appliquez la finition que vous avez choisie

Le choix de la finition appropriée est essentiel lors de la Rénovation parquet Val d’Oise. Cependant, quel que soit le type de finition que vous appliquez, n’oubliez pas qu’il existe une différence entre le « temps de séchage » et le « temps de durcissement ».

Une finition peut sécher en quelques minutes, mais elle n’atteindra pas sa dureté maximale tant qu’elle n’aura pas eu le temps de durcir, généralement en une semaine environ. Une fois sec, vous pouvez marcher sur le sol avec des chaussettes, mais gardez les chaussures et les animaux de compagnie pendant une journée supplémentaire.

Si possible, attendez trois jours avant d’apporter des tapis et des meubles. Et quelle que soit la durée de durcissement de la finition, ne faites jamais glisser de meubles sur un plancher de bois franc. Un patin de meuble usé ou même un morceau de saleté coincé sous un pied de chaise peut laisser une égratignure disgracieuse même dans la finition la plus résistante. Faites appel à un menuisier paris 75 en cas de besoin pour assurer la performance du rendu.

 

Fermer le menu