Bati Mag

Quel type de pompe à chaleur choisir pour sa maison ?

Quel type de pompe à chaleur choisir pour sa maison ?

Quel type de pompe à chaleur choisir pour sa maison ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage à la fois écologique et économique, qui nécessite très peu d’électricité pour fonctionner, et permet donc de réduire la facture énergétique. Ce dispositif s’inscrit dans le respect de l’environnement et les énergies renouvelables, car elle ne libère pas de fumée dans l’air ambiant.

Facile à installer, la pompe à chaleur se raccorde à tous les types de radiateurs ou de planchers chauffants, tout en diffusant instantanément la chaleur dans toute la maison. L’intérieur de la maison est alors maintenu à bonne température, et l’ensemble des besoins en chauffage ou eau chaude est largement satisfait.

Il existe principalement trois types de pompes à chaleur, selon la source froide dont elle extrait la chaleur, et la source chaude où elle retransmet cette chaleur. On distingue alors la pompe à chaleur

  • Air-Air, qui extrait et réinjecte la chaleur dans l’air,
  • Air-Eau, qui extrait la chaleur dans l’air et la restitue dans un réseau d’eau,
  • Eau-Eau, qui extrait la chaleur dans un réseau d’eau et la réinjecte dans un réseau d’eau.

Ces trois types de pompes à chaleur se divisent en deux grandes catégories :

  • La pompe à chaleur aérothermique, quand la chaleur est extraite dans l’air,
  • La pompe à chaleur géothermique, lorsque cette chaleur est extraite dans l’eau.

Les différents types de pompes à chaleur

La pompe à chaleur Air-Air

La pompe à chaleur Air-Air peut être employée aussi bien pour le chauffage que pour la climatisation. Quand elle est utilisée en mode chauffage, elle récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour la réinjecter au réseau intérieur, et chauffer l’habitation.

La performance de la pompe à chaleur Air-Air est fortement impactée par la baisse de la température extérieure, il est donc essentiel qu’elle soit installée et dimensionnée par un professionnel qualifié. Ce dernier doit placer le boîtier extérieur dans le jardin pour qu’il capte l’énergie calorifique présente dans l’air extérieur, et qu’il la restitue aux unités intérieures afin de diffuser la chaleur dans toute la maison.

La pompe à chaleur Air-Air est dite réversible quand elle joue le rôle de chauffage en hiver et de climatiseur en été. Néanmoins, ce type de pompe à chaleur ne convient pas à la production de l’eau chaude sanitaire.

Si la maison est actuellement chauffée par des convecteurs électriques, alors la pompe à chaleur Air-Air représente la solution idéale, car elle permet de diminuer considérablement le montant de la facture énergétique. Cette pompe à chaleur est également parfaite pour les propriétaires qui souhaitent rafraîchir les pièces de la maison en été.

La pompe à chaleur Air-Air présente de nombreux atouts :

  • Elle est fonctionnelle à toutes les saisons,
  • Elle est accessible et peu coûteuse,
  • Elle peut être installée dans tous les types de logements, il suffit de posséder un espace extérieur pouvant être une cour ou un jardin,
  • Elle ne nécessite pas que la maison soit équipée d’un système de chauffage central, elle convient aux unités de chauffages électriques.

La pompe à chaleur Air-Eau

La pompe à chaleur Air-Eau extrait la chaleur dans l’air extérieur pour la réinjecter dans le circuit d’eau chaude des radiateurs ou du plancher chauffant. Les performances d’un tel système sont également diminuées par la baisse des températures extérieures, ainsi que par le manque d’isolation du logement. Il est nécessaire que l’installation de la pompe à chaleur et le dimensionnement de l’appareil soient effectués par une entreprise spécialisée.

La pompe à chaleur Air-Eau est adaptée aux maisons individuelles qui disposent d’un espace extérieur et d’un circuit d’eau de chauffage. Elle peut être soit monobloc, soit bibloc (split), et c’est ce dernier modèle qui est le plus répandu. La pompe à chaleur split se compose d’une unité extérieure qui est installée dans le jardin ou la cour, et d’une unité intérieure qui transmet la chaleur au réseau d’eau et à l’eau chaude.

Pour avoir une pompe à chaleur Air-Eau réversible, qui peut chauffer et rafraichir selon la saison, il est recommandé de l’installer sur un plancher chauffant.

Si la maison n’est pas correctement isolée, ou si les radiateurs fonctionnent à des températures très élevées, alors la chaudière peut prendre la relève pour assurer le complément de chauffage. Cette solution permet d’augmenter les performances du système de chauffage et de réduire la consommation d’énergie, lorsque la température extérieure est trop basse et que les besoins en chauffage augmentent. Ce système peut être employé dans la production de l’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur Air-Eau présente plusieurs avantages :

  • Elle s’adapte à tous les modèles de chauffage,
  • Elle offre des performances élevées,
  • Elle utilise une énergie propre,
  • Elle est compatible avec système électrique,
  • Elle est facile à installer et peu coûteuse,
  • Elle est souvent réversible, donc utilisable à toutes les saisons,

La pompe à chaleur Eau-Eau

La pompe à chaleur Eau-Eau est un dispositif géothermique qui extrait la chaleur dans l’eau du sol, à travers un réseau enterré, et la réinjecte dans le réseau d’eau des radiateurs. Elle utilise la chaleur de la nappe phréatique pour chauffer le circuit de chauffage, ou produire l’eau chaude sanitaire.

Le principal atout d’un tel système est que la température du sol ne varie pas autant que celle de l’air, les performances de la pompe à chaleur sont donc assez stables tout au long de l’année. Avec les pompes à chaleur géothermiques, il est possible de réaliser des économies d’énergie importantes, grâce à leur coefficient de performance élevé.

L’installation et le dimensionnement d’une pompe à chaleur Eau-Eau doivent être effectués par un professionnel qualifié, selon la surface de la maison, et les besoins en chauffage. Ce système peut être installé dans une maison individuelle, et puise l’énergie calorifique dont il a besoin dans le sous-sol extérieur, à condition de disposer d’une surface environ 1,5 fois supérieure à la superficie à chauffer. Un réseau de captage est alors enterré dans le sol, et l’appareil doit être relié à un réseau de chauffage ou à un ballon d’eau chaude.

La pompe à chaleur géothermique offre de nombreux avantages :

  • Elle représente une solution performante et confortable,
  • Elle est écologique, car n’a pas recours aux énergies fossiles et ne rejette pas de CO2,
  • La chaleur restituée est récupérée par le sol, au moyen de capteurs enterrés,
  • La température du sous-sol est quasiment constante, quelle que soit la température extérieure,
  • Elle offre un rendement intéressant, même quand la température est basse,
  • Elle couvre l’essentiel des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire,
  • Elle permet de réaliser d’importantes économies sur la consommation d’énergie,
  • Elle est éligible au crédit d’impôt,

Ce type de système présente tout de même certains points faibles. La pompe à chaleur Eau-Eau est en effet plus coûteuse que les deux autres, et son installation nécessite un terrain ayant une surface importante.

Fermer le menu