Bati Mag

Trouver le meilleur matelas pour dos : un choix sur mesure

Trouver le meilleur matelas pour dos : un choix sur mesure

Les personnes souffrant de lombalgie chronique ont besoin d’un matelas ayant une fermeté moyenne. Cela leur permet de soulager considérablement la douleur. C’est également une solution préventive pratique. Mais le choix d’un matelas ferme pour mal de dos n’est pas si simple, notamment face à une offre très large.Toutefois, une literie de qualité ne remplace pas le traitement médical. Il est donc impératif de consulter un spécialiste de dos en cas de douleurs chroniques.

Les critères essentiels pour bien choisir un matelas pour dos

Il est difficile de faire un choix lorsqu’il s’agit de renouveler son matelas. Cette opération est d’autant plus compliquée quand on cherche à trouver le meilleur moyen de soulager une lombalgie. Concrètement, ce choix d’un tel équipement de literie s’effectue sur mesure. Il nécessite l’attention sur quelques points. Notamment, vous devez tenir compte de votre poids et de votre taille. Considérez également votre position de sommeil ainsi que la présence d’un partenaire à côté. Un bon matelas est celui qui est spécialement adapté à votre façon de dormir. Il doit bien maintenir la colonne vertébrale dans une posture naturelle. Le confort qu’il procure assurera ainsi un sommeil de qualité.

Que ce soit sur le dos, le ventre ou le côté, les habitudes de couchage évoluent au fil des années. Vous devez tenir compte de ce point dans le choix de votre futur matelas. Disposer d’un matelas adapté à sa façon de dormir contribue à la bonne qualité du sommeil. Certains fabricants proposent des matières optimisées qui s’adaptent à toutes les habitudes.

Choisir un matelas ni trop dur ni trop mou pour soulager son mal de dos

La combinaison du moelleux avec la fermeté est le secret d’un matelas pour dos de qualité. Votre matelas ne doit pas être ni trop dur, ni trop mou. S’il est trop ferme, il risque de réveiller les douleurs inflammatoires dans le cas où la personne bouge beaucoup la nuit. C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes souffrant de douleurs au dos doivent éviter le futon. Côté confort, il faut un certain moelleux. Autrement dit, le bon matelas offre à la fois une sensation de confort et de tenue ferme. Par ailleurs, n’oubliez pas de penser à la densité. Celle-ci doit être importante pour une longévité et un maintien optimal. Pour ce qui est de la matière, vous pouvez opter pour la mousse. Cette dernière présente un bon rapport qualité/prix.

Autres points à considérer pour profiter d’un sommeil de qualité

Une température du corps bien régulée contribue au confort et permet un sommeil de qualité. Votre matelas doit, de ce fait, assurer les échanges thermiques. La laine et le coton sont des matières naturelles qui offrent ces caractéristiques. Enfin, pour une totale indépendance de couchage, mais aussi pour ne pas déranger son partenaire, il est judicieux d’opter pour un matelas assez large. Si possible, choisissez une largeur entre 160 et 180 cm.

Prenez le temps de retourner votre matelas régulièrement pour qu’il puisse préserver toutes ses qualités. N’hésitez à opter pour un modèle équipé d’une face été et d’une face hiver. Ce type de matelas comporte 2 types de garnissage. Bien que votre literie assure une bonne ventilation et traité contre les acariens, il est toujours bénéfique d’offrir à votre chambre une bonne aération.

Fermer le menu