Bati Mag

Quels sont les signes qu’il faut rénover sa toiture ?

Quels sont les signes qu’il faut rénover sa toiture ?

Quels sont les signes qu’il faut rénover sa toiture ?

La toiture est un élément essentiel dans une habitation, nous assurant un toit contre les intempéries mais également en gardant à bonne température. Pour garder un confort optimal, il est donc nécessaire d’entretenir régulièrement sa toiture.

Certains signes indiquent qu’il est temps de faire réparer ou rénover sa toiture pour garder ce confort de vie.

 

Mauvaise isolation de la maison

La toiture d’une maison est une des constructions fondamentales dans l’isolation de la maison, en effet, celle-ci correspond à 30% des déperditions de chaleur d’une maison. Une toiture mal isolée implique une facilité d’accès pour le froid et les courants d’air, rendant difficile le chauffage de la maison et pouvant impliquer des consommations d’énergie élevées pour compenser la mauvaise isolation, la chaleur ne restant pas dans la maison. De fortes consommations d’énergie et la température toujours froide en hiver et chaude en hiver sont donc de bons indicateurs d’une mauvaise isolation.

Un des premier signe de la nécessité de réparer sa toiture est donc une mauvaise isolation. Bien que la toiture n’est pas la seule partie de la maison impliquée dans l’isolation de celle-ci, il faut toujours enquêter à ce niveau pour connaître sa part de responsabilité dans la mauvaise isolation de la maison. Des professionnels pourront vous faire un diagnostic thermique pour déterminer l’origine des problèmes d’isolation.

Si la responsabilité de la toiture est approuvée, il est fortement conseillé de faire des travaux d’isolation de toiture. Le toit étant confronté aux intempéries et aux éléments naturels extérieurs, il est important d’entretenir son isolation afin d’être efficacement protégé des courants d’air, infiltrations d’eau ou pertes de chaleur.

Présence de nombreux mousses, lichens sur la toiture

Le toit étant fortement exposé à l’humidité, la pluie, la neige, la grêle et l’eau et toutes les précipitations, il s’agit d’un endroit idéal pour le développement des mousses, champignons et lichens proliférant dans les zones très humides. Il existe un certain nombre d’autres facteurs favorisant la prolifération des mousses sur la toiture, tels que la pente, la proximité avec la végétation ou l’exposition au soleil.

Les mousses nuisent à l’étanchéité de votre habitation, ils augmentent la porosité de la couverture de votre toiture et peuvent décaler les tuiles. Avoir un toit infesté par les mousses permet à l’eau de s’infiltrer beaucoup plus facilement et donc d’augmenter fortement l’humidité de votre habitation. Une maison humide favorisant la prolifération des champignons, mousses et lichens, c’est un cercle vicieux favorisant une prolifération croissante de ces mousses.

L’opération consistant à nettoyer le toit des mousses, champignons et lichens se nomme le “démoussage”. Il est possible de faire un démoussage plus ou moins complet de sa toiture, l’idéal étant de se débarrasser des mousses déjà présentes et de prévenir l’apparition de futures mousses. Il existe des anti-mousses écologiques pour ne pas nuire à l’environnement ou à sa santé lorsqu’on procède à cette opération. Ces anti-mousses protègent votre habitation contre la réapparition des mousses.

Des professionnels peuvent vous conseiller pour savoir s’il est nécessaire de démousser votre toiture ou non. L’opération pouvant être dangereuse étant donné la nécessité de monter sur le toit, ils peuvent également procéder à l’opération de démoussage pour vous si nécessaire.

Infiltration d’eau

Une infiltration d’eau peut souvent venir de la toiture. En effet, la toiture étant exposée aux précipitations, une toiture peu étanche permettra à l’eau de s’infiltrer. Attention toutefois, l’eau peut couler le long des murs ou des charpentes, la fuite d’eau ne provient donc pas nécessairement de l’endroit où elle est détectée, c’est pourquoi il faut penser à suspecter la toiture même si la fuite d’eau ne semble pas venir du toit.

Un autre signe moins évident d’infiltration d’eau ou de mauvaise étanchéité est l’apparition de taches sur les plafonds. Si vous constatez des taches sans origines évidentes sur votre plafond, suspectez l’étanchéité de votre toiture.

Une infiltration d’eau venant de la toiture ne nécessite pas toujours de grands travaux et est souvent dû à quelques tuiles en mauvais état ou à une gouttière abîmée. Pensez donc à vérifier l’origine de celle-ci avant de procéder à d’importants travaux, la réparation pouvant être rapide et moins onéreuse.

Dans tous les cas, un professionnel pourra vous accompagner pour examiner votre toiture et déterminer l’origine des dommages et éventuellement proposer son aide pour la rénovation de toiture.

Fermer le menu