Bati Mag

Quelle serrure pour ma porte d’entrée ?

Quelle serrure pour ma porte d’entrée ?

Choisir une porte d’entrée n’est pas une chose aisée. Leur rôle principal étant de sécuriser votre logement, on cherche souvent une porte ayant une grande résistance à l’effraction. La serrure, autant que la porte, contribue à cette sécurisation. Elles sont indissociables l’une de l’autre lorsque l’on considère la sécurité de notre porte. Mais comment fonctionne précisément une serrure ? Quelles sont les technologies disponibles sur le marché ? Et comment choisir la serrure la plus adaptée à nos besoins ? Nous vous répondons dans cet article.

Une serrure, qu’est-ce que c’est ?

Une serrure, c’est tout simple ! La sécurisation de la porte est assurée par le pêne. C’est lui qui sort et rentre dans la gâche et vient se loger dans le dormant de la porte pour en condamner l’accès. Ce mouvement est initié par le barillet, dans lequel on insère la clé. On parle également de cylindre ou de canon pour désigner le barillet.

La forme spécifique de chaque clé représente un code. Ce code correspond au mouvement nécessaire des pistons qui commandent la serrure pour déverrouiller le barillet. Ainsi, chaque clé est unique et permet d’ouvrir une seule serrure et une serrure ne peut être ouverte (en théorie) que par une seule clé.

Comment choisir sa serrure ?

Tout dépend de la porte que vous souhaitez équiper. Les prix varient en fonction du niveau de sécurité de la serrure. Il faut donc planifier le projet avant de commander les serrures. Par exemple, la porte demandant le maximum de sécurité est généralement la porte d’entrée. C’est la porte la plus utilisée par les habitants de la maison mais aussi … par les voleurs ! Il est donc important de l’équiper avec le meilleur niveau de sécurité.

Parmi l’offre disponible sur le marché, les serrures multipoints offrent un haut niveau de sureté. On parle de multipoints de fermeture lorsque la serrure est dotée de plusieurs pênes assurant la fermeture de la porte. Trois points de fermeture est le minimum demandé par les assurances pour garantir la sécurité de la porte. Cela peut aller jusqu’à neuf points de fermeture pour les plus sécurisées.

Pour définir le niveau de sécurité d’une porte, on utilise le critère A2P. Délivré par le Centre National de Prévention et de Protection (www.cnpp.com), il mesure le degré de résistance à l’effraction d’une serrure. Il est défini comme ceci :

  • A2P1 : jusqu’à cinq minutes de résistance
  • A2P2 : de cinq à dix minutes de résistance
  • A2P3 : jusqu’à quinze minutes de résistance

Il est important de vérifier que la serrure est bien certifiée A2P et que le professionnel vous délivre un certificat A2P pour votre serrure. Ce critère ne prend pas seulement en compte la résistance de la serrure. En effet, pour qu’une porte soit considérée comme sure, il faut également que le dormant de porte et les charnières ou les gonds soient également résistants. Le critère A2P considère tous les éléments de la porte et vous délivre un certificat correspondant au niveau de sûreté.

Pour installer une serrure A2P, faites appel à un professionnel qualifié comme Serrurier Toulouse 31, serrurier à Toulouse.

Fermer le menu