Bati Mag

Comment se débarrasser du calcaire dans vos canalisations ?

Comment se débarrasser du calcaire dans vos canalisations ?

Le calcaire s’incruste régulièrement dans vos parois de douches, votre robinetterie ainsi que vos éviers. Dans vos installations domestiques, le tartre se forme et laisse des traces difficiles à déloger. Comment se débarrasser des traces de calcaire ? Découvrez-le dans ce guide.

Que fait le calcaire dans vos canalisations ?

Naturellement présent dans l’eau sous forme de sel, le calcaire est constitué d’ions calcium et magnésium qui ne sont pas vraiment néfastes pour votre santé, mais qui affectent vos canalisations. En effet, au fil du temps, les minéraux se cristallisent sur les parois avec l’évaporation de l’eau.

Ces minéraux cristallisés forment par la suite, des résidus, blancs et durs, le tartre. Le tartre bouche votre tuyauterie et empêche ainsi la circulation de l’eau, ce qui entraîne une réduction de débit.

Il est donc important de prendre à cœur l’entretien de votre canalisation. Cela vous permettra de prolonger la durée de vie de votre installation, mais aussi vous épargnera des réparations coûteuses. Prenez le soin de vous familiariser avec certains adoucisseurs. Pour ce faire, abonnez-vous à un site de Comparateur d’adoucisseurs.

Comment éliminer le calcaire ?

Dites adieu au calcaire dans vos canalisations en mettant en place un adoucisseur d’eau (dispositif automatisé qui vise à réduire de manière conséquente la dureté de l’eau). Qu’il s’agisse d’un adoucisseur sans sel ou d’un adoucisseur Belgique. Il vous aidera à régler vos soucis de calcaire.

Un adoucisseur au CO2 comme solucalc vous offre d’autres avantages pour le bien-être de votre foyer. En effet, il prévient les excès de calcaire et de tartres dans vos installations. Ainsi, vos appareils électroménagers consomment moins et tombent moins vite en panne. De plus, les canalisations se bloquent moins vite et ne sentent pas mauvais.

Il existe également une recette toute simple à réaliser, soit même, pour éliminer le tartre et ainsi entretenir vos tuyaux. Il vous suffira de mélanger dans un bol deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Par la suite, versez le mélange dans la tuyauterie. Patientez une demi-heure puis versez de l’eau chaude. Cela se révèle être l’une des astuces les plus efficaces et les plus économiques contre le calcaire qui bouche vos canalisations.

Pour votre opération de détartrage, vous pourriez également faire recours aux cristaux de soude. Ils sont propices pour l’occasion. Ils laissent propres et nets vos toilettes et vos lavabos. Les cristaux de soude s’utilisent dilués dans de l’eau chaude. Il vous suffira de passer un chiffon imbibé du mélange issu des cristaux de soude et de l’eau sur les surfaces. Après quelques passages, vous constaterez que tout le calcaire aura disparu. Dans vos toilettes, versez le mélange dans la cuvette des w.c., puis frottez avec la brosse à toilettes et laissez agir pendant quelques dizaines de minutes.

Par ailleurs, utilisez des produits chimiques anti calcaire pour nettoyer et déboucher efficacement vos canalisations. Notez toutefois que ces produits sont coûteux, pas écoresponsables, et qu’ils peuvent entraîner à la longue des dégâts supplémentaires dans vos canalisations. Vous devez donc les utiliser avec précaution et sécuriser l’environnement.

Fermer le menu