Bati Mag

Tout savoir sur la fenêtre en bois

Tout savoir sur la fenêtre en bois

Pour votre maison, le choix des fenêtres ne doit pas s’effectuer à la légère. Aluminium, PVC, bois… il est parfois difficile de sélectionner le bon matériau. Petit tour d’horizon des choses à savoir sur la fenêtre en bois.

Faut-il choisir la fenêtre en bois pour votre maison ?

Autrefois omniprésentes dans les foyers, les fenêtres en bois ont aujourd’hui perdu leur position dominante sur le marché au profit des fenêtres en PVC et en aluminium. Néanmoins, elles proposent tout de même plusieurs avantages en termes d’isolation et d’empreinte écologique, qui leur permettent de garder leur place dans de nombreuses maisons. Les fenêtres en bois sont par exemple appropriées et fortement utilisées dans la rénovation de maisons anciennes.

La pose et le changement de fenêtre en bois est généralement effectué par un professionnel qualifié. Cela permet d’éviter certains risques. En posant vous-même vos fenêtres en bois sans expérience suffisante, vous pourriez rencontrer des problèmes d’étanchéité et d’isolation. En passant par un professionnel, vous pourrez également bénéficier d’une prime énergie.

N’hésitez pas à comparer les offres et prenez le temps de regarder les avis. Il ne faut pas confier cette opération à n’importe qui ! Restez bien attentif sur le type de prestation proposé par les professionnels. Dans quelle mesure la pose est-elle prise en charge ? Quel rôle va jouer le professionnel dans la rénovation de vos fenêtres ? Soyez clair sur vos besoins, et dirigez-vous vers une offre concrète et explicite. A noter que le remplacement est dans la plupart des cas facturé plus cher que la pose de fenêtre en bois car le temps passé par le professionnel sur l’opération est plus important.

Quels sont les avantages de la fenêtre en bois ?

Les avantages sont nombreux concernant l’utilisation de fenêtres en bois. Notons tout d’abord qu’il s’agit d’un style de fenêtre très esthétique, qui permet de rajouter une touche de chaleur visuelle à votre maison. Le bois est un matériau agréable au toucher, qui s’accorde parfaitement avec les styles de décoration les plus courants dans l’habitat.

Autre point très important, ces fenêtres sont aussi très isolantes. En effet, les fenêtres en bois sont réputées pour réguler parfaitement l’humidité et la chaleur, en hiver comme en été. Le bois est un matériau qui constitue de ce fait un excellent isolant thermique.

De plus, ce type de fenêtre est entièrement recyclable, ce qui lui permet de proposer une faible empreinte écologique. Les fenêtres en bois sont un atout pour la consommation énergétique de votre maison. Bien entretenues, elles resteront fiables sur le long terme.

A noter qu’il est désormais possible de coupler le bois avec l’aluminium pour former des fenêtres mixtes.

Quels sont ses inconvénients de la fenêtre en bois ?

Le principal inconvénient de la fenêtre en bois est son prix, qui est en moyenne 40% plus important que celui d’une fenêtre PVC. Mais attention, si le prix à l’achat est une chose, il faut également considérer les économies réalisées sur le long terme. Les dépenses liées au chauffage de l’habitat seront à coup sûr moins importante si vous optez pour des fenêtres en bois à double vitrage. L’isolation de l’habitat est un point très important.

Un entretien occasionnel est également nécessaire pour les fenêtres en bois. C’est un point qui peut déranger certains ménages qui ne souhaitent pas perdre de temps à s’occuper de leurs fenêtres. Les spécialistes recommandent aussi d’appliquer un traitement contre les insectes et l’eau pour limiter les risques.

Si vous souhaitez préserver vos fenêtres en bois le plus longtemps possible, pensez à fermer vos volets le plus souvent possible dès qu’il fait nuit ou que la lumière est trop présente. En plus d’améliorer l’isolation et de réguler la température de votre habitat, cela vous permettra de protéger le bois sur la durée.

Enfin, il est important de noter que les fenêtres en bois sont relativement lourdes et qu’elles nécessitent de mettre en place un dormant solide lors de la pose.

Comment entretenir une fenêtre en bois ?

Il sera parfois nécessaire d’entretenir vos fenêtres en bois. Elles se retrouvent en effet exposées tout au long de l’année aux aléas climatiques. Les rayons du soleil, ainsi que le froid et la pluie, peuvent venir altérer la qualité bois sur le long terme si rien n’est fait pour le protéger.

La fréquence de cet entretien dépendra de votre situation géographique. Comptez en moyenne 4 ou 5 ans entre chaque couche de peinture si vous souhaitez garder un aspect visuel irréprochable. Il est aussi conseillé de dépoussiérer les fenêtres de temps en temps et de réaliser un lessivage occasionnel à l’eau et au savon.

Beaucoup de particuliers renoncent à l’achat d’une fenêtre en bois par crainte de ne pas pouvoir prendre en charge l’entretien. Pourtant, l’entretien d’une fenêtre en bois est une opération relativement simple que vous pouvez parfaitement effectuer vous même et sans grande difficulté. Il vous faudra pour cela vous procurer quelques outils, ainsi que de la peinture, de la sous-couche et de la pâte à bois.

Bien entendu, si vous manquez de temps, de moyens ou encore d’envie, il est parfaitement possible de faire appel à un peintre professionnel pour assurer cette rénovation.

Fermer le menu