Bati Mag

Tout savoir sur les constructions en bois

Tout savoir sur les constructions en bois

Les constructeurs de maisons ont délaissé le bois pour la construction pendant les années 2000. S’il était la star des années 1970-1980, les goûts des français ont évolués et le bois ne trouvait plus sa place dans nos maisons. Cette tendance s’inverse depuis maintenant près de 10 ans comme le montrent de nombreuses études. Même si la période 2014-2016 a vu une légère diminution des parts de marchés de la maison en bois, les perspectives pour 2018-2020 sont très encourageante. Focus aujourd’hui sur un matériau de construction et décoration longtemps oublié : le bois.

Les avantages du bois dans la construction

Tout d’abord première idée reçue : non les maisons en bois ne brulent pas plus vite que les maisons en parpaings. Même si le bois est un excellent matériau de chauffage, il conduit la chaleur nettement moins vite que le béton ou l’acier. Lors de la combustion du bois de construction, une couche carbonée se forme sur le bois ce qui ralenti sa combustion. Il est également possible (et indispensable) d’ajouter une couche ignifugée sur le bois de construction afin de ralentir au maximum sa combustion.

Deuxième avantage, il offre une liberté architecturale plus grande que le béton. Le bois est un matériau plus simple à travailler que le béton ou l’acier. On peut également le modifier facilement une fois la construction terminée, ce qui offre un large choix de structure pour sa maison.

Le temps de construction est également nettement inférieur à celui d’une maison traditionnelle. Les délais de livraison d’une maison en ossature bois sont deux fois plus rapides qu’une maison traditionnelle. En effet, une fois les plans techniques réalisés en bureau d’étude, les modules qui constitueront votre habitation sont fabriqués en atelier et livrés directement sur votre chantier. Il ne reste donc plus qu’à les assembler pour réaliser votre maison.

Les maisons en bois sont également plus écologiques que les maisons traditionnelles. D’une part, le bois issu de filières éco-responsables est un matériau naturel que l’on peut replanter. Ensuite, il est un excellent isolant naturel, sa conductivité thermique est très faible. Une maison en bois vous apportera donc un grand confort thermique. De plus, les murs de la maison seront isolés avec du polystyrène expansé. Cet isolant, composé à 97% d’air, assure une excellente rupture de pont thermique entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Résultat, des économies d’énergie notables et durables.

Des idées de constructions en bois

Les possibilités sont quasi infinies avec le bois de construction. Tout d’abord, on retrouve le bois de construction dans les maisons à ossature bois. Très en vogue aux USA où elles représentent 90% des constructions, elles s’installent de plus en plus en France. On retrouve bien évidemment de nombreux chalets et maisons en madriers dans les montagnes, mais également dans les plaines. Outre le temps de construction réduit et les économies d’énergie, l’aspect esthétique séduit beaucoup de français. Chaque année, ce sont 13 000 maisons en bois qui sont construites en France.

Mais le bois ne sert pas que dans les ossatures. On le retrouve par exemple dans les terrasses ou les decks de piscines. Votre terrasse en carrelage ne vous plait plus et vous souhaitez la moderniser ? Rien de plus que d’installer une terrasse en bois. Après avoir fixé des tasseaux au sol, l’installateur de terrasse en bois fixera les lames de bois qui constituent votre terrasse. L’avantage principal, vous pouvez modeler simplement votre terrasse comme vous le souhaitez. La terrasse en bois épousera parfaitement toutes les formes de votre maison. Vous pouvez y intégrer facilement de nouveaux espaces comme des jardinières ou bien des assises. L’intégration de spot lumineux au sol est aussi très facile dans une terrasse en bois, créant ainsi un éclairage très moderne de vos espaces extérieurs. Vous n’avez plus qu’à contacter un constructeur professionnel comme par exemple Easy Wood, constructeur de maisons en bois à Toulouse pour démarrer votre projet !

Fermer le menu