Bati Mag

Le sachet zip, un indispensable chez vous !

Le sachet zip, un indispensable chez vous !

De nombreuses ustensiles sont indispensables dans une cuisine et vous simplifient la vie. Des couteaux aiguisés, des planches à découper et … des sachets zip ! Ces pochettes zip, apparues dans les années 1970-80 avec l’avènement du plastique, ont pris une place importante dans nos cuisines. Mais pas seulement ! Ces sachets zip ont de multiples usages pour les particuliers comme les professionnels. Les professionnels, conscients de l’intérêt des français pour ces produits ont multipliés les déclinaisons de gamme. On peut trouver un sachet zip pour tout. Petit tour d’horizon dans cet article des différentes possibilités des sachets zip.

Qu’est-ce qu’un sachet zip ?

Un sachet est fabriqué à base de PEHD alimentaire, c’est-à-dire du polyéthylène basse densité. Cette matière plastique créée en 1933 sert désormais dans la majorité dans récipient alimentaire. Elle a l’avantage de ne pas être nocive pour la santé et facile à produire, une aubaine pour les industriels. Le PEHD est fabriqué à de très hautes pressions (entre 2000 et 3000 bars) et à température élevée (environ 200°C), ce qui en fait une matière très malléable. On peut donc le décliner sous plusieurs formes : sachet zip, boite, film …

Les utilisations du sachet zip

Comme dit précédemment, les possibilités d’utilisations des sachets zip sont multiples. La plus courante est l’utilisation alimentaire du sachet zip. Par exemple, pour conserver des aliments au réfrigérateur ou bien au congélateur. La bonne astuce est de préparer des plats en grande quantité (même quand on est seul) et d’ensuite les diviser en parts individuelles et les congeler. Cette solution consomme certes plus de sachets zip, mais on consomme moins d’énergie à cuisiner en plus grande quantité. On peut également facilement transporter de la nourriture grâce aux sachets zip. Su vous vous rendez chez des amis, vous pouvez emballer vos préparations et ainsi éviter d’amener des plats entiers.

Une utilisation très prisée également est de se servir du sachet zip pour faire mariner vos viandes. Avec le retour de l’été et donc des barbecues, les viandes marinées ont le vent en poupe ! Petite astuce cuisine : découper des blancs de poulets en trois ou quatre morceaux et placez les dans votre sachet zip. Ajoutez ensuite un peu d’huile d’olive, de citron et d’herbes de Provence. Ou alors un mélange d’épices type curry, effet garanti !

Mais l’utilisation des sachets zip ne se limite pas à la cuisine. Pour les plus bricoleurs d’entre nous, les sachets zip peuvent servir à stocker et trier les petits éléments tels des vis ou des écrous. Avec les sachets à bandes blanches, vous pourrez même inscrire les tailles des vis ou des écrous sur les sachets et ainsi gagner un temps précieux. A lire aussi : https://bati-mag.com/savoir-constructions-bois/.Pour l’industrie, les sachets BIOHAZRD permettent de stocker des matières potentiellement dangereuses. Plus résistants que les sachets classiques, ils assurent une étanchéité parfaite et donc un stockage optimal.

Où trouver des sachets zip ?

Des sachets de qualités sont facilement accessibles sur Internet. Des sites spécialisés dans les sachets zip comme ALG-emballage proposent une large gamme de produits. Vous pouvez également les commander par lots et ainsi réaliser des économies.

Fermer le menu