Bati Mag

Quel ruban LED convient à votre extérieur ?

Quel ruban LED convient à votre extérieur ?

La technologie du LED ne cesse d’évoluer actuellement. Le ruban LED fait partie des éclairages les plus utilisés que ce soit à la maison, dans les locaux professionnels ou commerciaux. Certes, ces rubans connaissent des caractéristiques particulières d’utilisations. Il y a ceux qui sont destinés à s’installer à l’intérieur et d’autres à l’extérieur. Mais quel type de ruban est adéquat pour l’extérieur ? Si vous êtes à la recherche de ruban pour éclairer votre extérieur, voici les caractéristiques des rubans d’extérieurs.

Les types de ruban LED extérieurs

Les rubans LED se distinguent par leur niveau d’étanchéité c’est-à-dire la ténacité à l’humidité. Pour connaitre un peu plus sur les types de rubans, cliquez ici. Les rubans non étanches sont ceux qui doivent s’installer à l’intérieur. Par contre, les rubans étanches sont les rubans extérieurs. Si les luminaires d’éclairages pour l’extérieur vous intéressent, les rubans LED étanches sont parfaits. Effectivement, le ruban extérieur adapté à se poser dehors connaît un degré d’étanchéité élevé. Certes, les rubans étanches sont des bandes résistantes aux intempéries. C’est pourquoi son étanchéité garantit son installation à l’extérieur pour plus de sécurité. Pour identifier les rubans étanches, leurs indications sont plus élevées que ceux non étanches. Les rubans avec indice IP60 à 68 sont des bandes destinées à se placer à l’extérieur.

Ces rubans étanches se distinguent par son degré de résistance à l’humidité. Le ruban de l’IP 65 connaît un degré d’étanchéité moyen. Il ne supporte que l’humidité passive comme les jets d’eau. Néanmoins, une humidité à long terme n’est pas appropriée à l’IP 65. Par contre l’IP 68 est un ruban très étanche à 100%. Il peut résister à une humidité continue externe comme la pluie, le bord de l’eau ou même la piscine. En général, les rubans avec indice IP68 se caractérise par une puissante étanchéité. Bien qu’il supporte totalement l’humidité, ce ruban possède le privilège de se placer à l’intérieur ou à l’extérieur. Le ruban étanche est connu pour le nombre de LED qu’il constitue. Il peut contenir 150, 300 jusqu’à 600 au maximum. L’IP68 se compose de 600 leds.

D’où, il est très pratique pour donner un effet luminaire décoratif pour l’apparence de votre extérieur. Les bandes étanches sont gratifiées du SMD. Ils se diversifient par leurs puissances d’éclairage. On distingue le 3528, 5050 et 5630. Ces chiffres déterminent la disposition du leds contenus dans le ruban. Le SMD est croissant, l’intensité lumineuse est supérieure. Celui du 5050 est associé au ruban IP68. Il peut s’utiliser à une tension de 220 Volt.

Les caractéristiques du ruban IP68 de 200 Volt 5050

Ce type de ruban étanche est polyvalent car il peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur. Il est fréquemment utilisé pour divers éclairages et surtout pour des décorations luminaires. En effet, la majorité des rubans extérieurs fonctionnent avec une basse tension de 12 Volts.

Pour une tension de 220 Volts, l’enroulement du ruban connaît une distance de 100 mètres. Néanmoins, ce type de ruban ne résiste pas une humidité complète même s’il est étanche. La puissance de sa tension ne le laisse pas s’approcher fréquemment des lieux humides pour éviter des dégâts électriques.

Fermer le menu