Bati Mag

Revêtement de sol, revêtement mural : conseils pour faire le bon choix

Revêtement de sol, revêtement mural : conseils pour faire le bon choix

Les revêtements de sols et de murs apportent une touche finale esthétique à la décoration de votre maison, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est pourquoi il est important de bien les choisir. D’autant plus qu’ils sont nombreux sur le marché ! Découvrez donc, dans cet article, quelques conseils pour vous aider à choisir les bons revêtements pour vos sols et vos murs. La liste des différents types de revêtements est évidemment non exhaustive. Le choix vous appartient en fonction de vos préférences, de vos besoins et de votre budget !

 

Quel est le rôle du revêtement mural et du revêtement de sol ?

Le revêtement, qu’il soit de mur ou de sol, joue un rôle primordial dans la décoration de votre habitation. Cependant, en plus de la touche décorative qu’ils apportent, les revêtements muraux contribuent également à la performance thermique de votre logement. Aussi bien pour les murs intérieurs qu’extérieurs. Il vous est alors conseillé de choisir méticuleusement les matériaux, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’un projet de rénovation.

Les revêtements de sols quant à eux, comme leur nom l’indique, permettent de recouvrir le sol. Qu’ils soient bruts ou transformés. Leur fonction principale est effectivement de protéger le sol contre les différentes agressions externes (passage des habitants, des animaux, des véhicules, déménagement de mobilier, chute d’objets, etc.). Pour ce faire, il est également primordial de choisir des revêtements de sols de qualité et robustes.

 

Quel revêtement mural choisir ?

Le papier peint constitue un choix de revêtement mural courant. Il permet de personnaliser l’intérieur d’une pièce, grâce à ses différents motifs. Il peut alors facilement s’accorder avec le style de votre décoration. À noter que son prix et sa durabilité dépendent du modèle que vous choisissez (plus ou moins fin, en tissu, etc.).

Il y a également le carrelage mural, qui est fortement recommandé pour les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain. Il se décline notamment en de nombreuses couleurs, formes, et dimensions. Dans tous les cas, il présente l’avantage d’être à la fois esthétique, durable et facile d’entretien. Ce qui explique sans doute son cout quelque peu onéreux.

Si vous souhaitez complètement changer votre mur intérieur ou extérieur, privilégiez le parement. En bois, en résine ou en pierre, cette option est en effet très intéressante. Et surtout, très moderne, puisque le parement se décline en imitation pierre ou brique. Il peut même apporter un effet de relief. Sans oublier qu’il est plus facile à poser que le carrelage.

 

Qu’en est-il des revêtements de sols ?

Le carrelage est relativement populaire. Se déclinant en une multitude de coloris et d’aspects, il en existe actuellement des modèles beaucoup plus modernes (imitation bois, béton, etc.). Il est toutefois assez difficile à poser, d’autant plus qu’il coute quelque peu cher.

Le parquet quant à lui est un modèle très sympathique, dont le prix et la pose varient en fonction des options sélectionnées. Ses variations sont d’ailleurs multiples : parquet contrecollé, massif, flottant, etc.

Il y a aussi la moquette, qui peut être très agréable dans une chambre à coucher. Elle est d’ailleurs considérée comme un revêtement de sol chaleureux par excellence. Cependant, elle nécessite un entretien assez complexe et peut avoir un aspect vétuste, au fil du temps.

Enfin, si votre budget est considérablement limité, il vous est conseillé d’opter pour le sol en PVC. Très économique et facile à installer, il se décline en plusieurs motifs et coloris. Vous aurez néanmoins à la changer régulièrement, car il est assez fragile.

Fermer le menu