Bati Mag

Réparez simplement votre chaudière avec un plombier

Réparez simplement votre chaudière avec un plombier

Avec l’arrivée des premières chaleurs de l’été, les installations de chauffage sont moins sollicitées. C’est une erreur que de nombreux français font à l’approche de l’été. Dans une habitation, il n’y a pas que les chauffages qui ont besoin de la chaudière ou de la pompe à chaleur. L’eau des robinets ou de la douche sont également branchées sur le même réseau. L’installation sera certes moins utilisée du fait de l’absence de chauffage, mais un entretien peut s’avérer très utile pour la durée de vie de votre installation. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire appel à un chauffagiste, spécialiste de l’entretien des chaudières et des pompes à chaleur. Quelles sont alors les bonnes pratiques pour garantir un bon entretien de sa chaudière ? Nous vous répondons dans cet article. A lire aussi, quel chauffage choisir pour son appartement : https://bati-mag.com/chauffage-choisir-appartement/

Comment fonctionne une chaudière ?

Lorsque l’on parle de chaudière, on parle de plus en plus de chaudière à condensation. Ces modèles, plus performants que les chaudières traditionnelles, ont fait leur apparition sur le marché depuis plusieurs années. Maintenant, elles équipent la majorité des constructions neuves en France.

Le principe de fonctionnement est relativement simple. L’eau circule en circuit fermé dans la maison, à travers tous les radiateurs. Arrivée dans la chaudière, celle-ci est « froide ». Elle est alors chauffée par la combustion de gaz naturel, qui dégage des fumées contenant de la vapeur d’eau. La grande différence avec les chaudières traditionnelles est que les chaudières à condensation utilisent également l’énergie contenue dans les vapeurs d’eau qui en se condensant libèrent de la chaleur. Les fumées excédentaires sont alors expulsées à l’extérieur du bâtiment via un tuyau d’évacuation. Les eaux de condensation, contenant des condensats toxiques, sont alors évacuées par le système d’eaux usées de la maison.

Pourquoi et comment entretenir votre chaudière ?

Une chaudière, comme tout autre installation de la maison, doit faire l’objet d’un entretien régulier. Parmi les problèmes récurrents des installations de chauffage, les bulles d’air dans le circuit constituent la majorité des cas. Ces bulles, qui se forme dans le circuit de chauffage, proviennent généralement d’un petit défaut sur votre installation. Dans ce cas, il faut effectuer une purge du circuit de chauffage. Coupez alors le votre circuit de chauffage depuis votre chaudière. Des robinets de purge sont prévus sur la plupart des radiateurs. Si ce n’est pas le cas, la purge devra se faire au niveau des nourrices. Il suffira d’ouvrir les robinets de purge pour chasser les bulles d’air du circuit.

On peut également retrouver une oxydation des pièces métalliques qui composent la chaudière. Les condensats qui se forment à partir de la vapeur d’eau sont acides et peuvent provoquer de la corrosion à l’intérieur de la chaudière. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un chauffagiste spécialiste comme Artisans Plombier 31, plombier à Toulouse. L’intervention d’un professionnel vous garantit une qualité de travail irréprochable ainsi qu’une durabilité de l’intervention.

Fermer le menu