Bati Mag

Comment réparer un wc sanibroyeur ?

Comment réparer un wc sanibroyeur ?

Le Sanibroyeur peut être installé n’importe où, c’est sa principale qualité ! Mais, il est peut rencontrer des pannes empêchant son bon fonctionnement.

Mais avant de découvrir les différents problèmes pouvant intervenir sur un WC sanibroyeur, il est important de vous donner quelques informations sur cette installation. Sachez qu’il existe deux grandes catégories de sanibroyeurs. La première possède un broyeur intégré à la cuvette, donc il n’y a qu’un seul élément dans l’installation. L’autre modèle est doté d’un broyeur indépendant qui peut être placé à l’arrière de la cuvette.

Appelé aussi broyeur WC, un sanibroyeur est composé d’un moteur électrique dont la fonction est de broyer les déchets et les matières fécales avant de les évacuer dans le réseau. Si vous disposez d’un sanibroyeur dans votre maison, sachez que ces installations peuvent subir des pannes. Voici comment y faire face à une telle situation !

En cas d’un sanibroyeur bouché, que faire ?

Contrairement à un WC traditionnel, un WC broyeur peut se boucher facilement à cause d’une mauvaise utilisation de l’appareil. En effet, il ne faut pas jeter de n’importe quoi dans vos toilettes. Un sanibroyeur n’accepte que le papier toilette, mais avec des quantités modérées. Mais, il est interdit de jeter des jouets, des produits hygiéniques ou encore des lingettes, dans votre WC broyeur. Si vous constatez que l’eau déborde ou coule lentement dans la cuvette, cela signifie qu’il y a un bouchon qui empêche la bonne évacuation de l’eau.

Si vous souhaitez vous lancer dans les travaux de débouchage, débranchez votre appareil de l’électricité et fermez aussi le robinet d’arrêt d’eau. Ensuite, vous pouvez utiliser une ventouse ou un produit naturel pour déboucher votre installation. Il est déconseillé d’utiliser un cintre, car cette démarche peut endommager votre wc broyeur. Sinon, vous pouvez utiliser un déboucheur chimique compatible à vos toilettes pour résoudre le problème des bouchons.

Si malgré vos efforts de réparation, votre équipement ne fonctionne pas encore, contactez rapidement un professionnel de la plomberie pour procéder au dépannage sanibroyeur toilette à Paris. Ce dernier est capable d’intervenir directement sur votre installation pour la remettre en bon état. Si votre appareil est toujours sous garantie, il est conseillé d’appeler le fournisseur afin de le conserver.

En cas de lames endommagées, que faire ?

Votre installation est équipée de lames permettant de broyer les déchets et les matières fécales. Avec le temps, ces plaques peuvent s’user et se détériorer. Si votre WC broyeur ne fonctionne pas correctement et fait du bruit, c’est le signe des lames abimées. Si vous entendez un bruit anormal en provenance de votre appareil, cela doit vous alerter.

En effet, le sanibroyeur est conçu pour broyer uniquement le papier toilette et les matières fécales. Il est donc déconseillé de les rouleaux de papier toilette ou autres éléments qui peuvent causer des dégâts matériels. En cas de lames endommagées, vous pouvez les changer par vous-même, à condition de débrancher tout d’abord votre installation. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, il est judicieux de confier les travaux de réparation à un plombier compétent. Ce dernier pourra identifier avec précision l’origine de la panne et procéder au changement des lames.

En cas de panne du moteur, que faire ?

Un WC sanibroyeur est équipé d’un moteur qui peut tomber en panne. Si vous suspectez un problème provenant du moteur, il est facile à identifier. Si lorsque vous tirez la chasse d’eau, vous ne constatez rien se passe, vérifiez si votre appareil est bien branché à l’électricité. S’il est bien alimenté, cela veut dire que le moteur est en panne.

Malheureusement, ce type de problème n’est pas réparable, vous devrez changer immédiatement le moteur pour rétablir le bon fonctionnement de votre WC  broyeur. Dans ce cas, il est judicieux de faire intervenir un professionnel. En fonction de l’ampleur de la panne, ce dernier peut décider de changer le moteur ou tout l’équipement.

En résumé, les sanibroyeurs sont très pratiques et avantageux, mais peuvent tomber en panne à cause d’un excès de papier toilettes, des lames endommagées ou bien d’un moteur défectueux. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de la plomberie pour réparer votre appareil ou le remplacer par un modèle plus performant. En effet, il existe aujourd’hui des nouvelles générations de WC broyeurs qui sont plus silencieuses et économiques. Il vous suffit de choisir ce qui vous conviendra !

 

Fermer le menu