Bati Mag

Comment réparer une fuite d’eau ou une infiltration dans une maison ?

Comment réparer une fuite d’eau ou une infiltration dans une maison ?

La facture d’eau trop gonflée, les traces d’humidité, les moisissures, les mauvaises odeurs et les champignons sont les indices majoritaires d’une fuite ou d’une infiltration d’eau dans une habitation.

Si vous observez de l’eau qui coule sur le long de votre mur, des traces sombres qui se localisent au milieu ou bien de la peinture qui s’effrite, il est le temps d’intervenir avant que la fuite détériore la structure de votre logement. Mais comment repérer l’origine d’une infiltration chez vous ? On vous explique tout dans le reste de l’article !

Déterminer les premiers signes d’une fuite d’eau

Vous suspectez d’une fuite ou infiltration d’eau dans votre logement ? Vous ne savez pas par d’où commencer pour identifier l’origine des dégâts ? Ne cédez pas à la panique ! Pensez plutôt à contacter une entreprise de recherche de fuite possédant les bonnes compétences et les outils adéquats pour localiser avec précision la source de votre surconsommation d’eau.

En effet, lorsqu’une fuite ou une infiltration d’eau se manifeste dans un logement, elle provoque généralement des dégâts sur les sols, plafonds et murs. En effet, ces endroits sont les plus susceptibles aux écoulements. Cherchez donc s’il y a des taches d’humidité, des moisissures, des auréoles, des champignons, de la peinture qui s’écaille, des fissures dans les murs ou plafonds, des matériaux qui pourrissent, etc. Si vous constatez une odeur d’humidité trop élevée dans votre logement ou si vous reniflez de mauvaises odeurs dans vos pièces, c’est le signe d’une fuite cachée quelque part chez vous.

Il faut savoir que ces signes indiquent tout simplement la présence d’une fuite ou d’une infiltration, mais ils ne donnent pas forcément l’origine du dégât. C’est pourquoi, il est nécessaire de contacter un spécialiste de la détection de fuite, capable d’y intervenir de manière rapide et efficace.

Pourquoi contacter une société de recherche de fuite ?

Dès la constatation des premiers signes d’une fuite ou infiltration d’eau chez vous, agissez rapidement et appelez une entreprise spécialisée possédant de l’expertise et des bons équipements, pour se lancer dans les travaux d’inspection.

Au-delà des compétences et de l’expérience, une société de recherche de fuite collabore généralement, avec des techniciens expérimentés et bien formés sur les différentes technologies de détection. Ces experts réalisent lors de leur intervention, un diagnostic minutieux en utilisant des méthodes spécifiques et non destructives, et ce avant de procéder aux réparations.

Que ce soit pour détecter une fuite encastrée dans le mur ou pour repérer une infiltration dans la toiture, ce professionnel est en mesure de choisir la méthode de recherche la plus adaptée en fonction de l’emplacement et de la nature du dégât.

Comment localiser une infiltration d’eau dans le toit ?

Si vous subissez une infiltration dans la toiture, il est vivement recommandé de contacter un couvreur. En effet, ce professionnel est capable d’évaluer l’étanchéité de votre toit et de vérifier la présence d’une pièce tordue, d’une ardoise déplacée ou bien d’un isolant mal placé. Ces éléments peuvent lui aider dans la détection de l’origine de l’infiltration d’eau.

Par la suite, il mettra en place une recherche de fuite en utilisant une technique spécifique qui ne cause aucun dommage sur la structure de votre maison. Par exemple, il peut recourir à la recherche par fumigène qui consiste sur l’insufflation de la fumée épaisse sur tout l’ensemble de l’étanchéité. Ainsi, il pourra identifier l’origine et les causes de votre infiltration d’eau.

Par ailleurs, il peut recourir à la technique de détection par gaz traceur qui permet de mieux localiser la source de la fuite dans votre toit. Cette méthode de recherche de fuite donne de résultats très rapides et efficaces, mais doit être réalisée uniquement lorsqu’il n’y a pas de vent. En cas de micro-fuites, votre professionnel peut mettre en œuvre une recherche par électro-acoustique : cette méthode consiste sur l’écoute des sondes produites par l’infiltration d’eau, mais elle peut être employée, lorsque les techniques précédentes ne donnent pas des résultats satisfaisants.

Fermer le menu