Bati Mag

Comment rénover les volets en bois de votre maison ? Nos conseils

Comment rénover les volets en bois de votre maison ? Nos conseils

Très exposés au soleil et à la pluie, les volets de votre maison sont souvent envahis par des moisissures. Ils ont donc besoin d’être traités ou même rénovés afin de mieux durer. Toutefois, la rénovation des volets de votre maison n’est pas une tâche à prendre à la légère. Voici donc quelques étapes à suivre pour mieux rénover vos volets en bois.

Démonter les volets en bois

La première étape de rénovation des volets en bois consiste à les démonter. En effet, il n’est pas recommandé de travailler sur les volets alors que ces derniers sont encore dans les gonds. Il faudra donc les dégonder et les mettre sur des tréteaux.

Après avoir stabilisé les volets sur les tréteaux à l’horizontale, il faut maintenant démonter les parties métalliques constituées par les gonds et la fermeture. Par ailleurs, il faut éviter de démonter les volets dans leur entièreté, pour ne pas vous confronter à un puzzle lors du remontage. Afin d’éviter tout désagrément, vous pouvez confier la rénovation de vos volets en bois ou de vos radiateurs à des professionnels comme ceux que vous trouverez sur https://www.DU2F.com.

Nettoyer les volets en bois

Après avoir démonté les volets en bois de votre maison, vient maintenant l’étape du nettoyage. Il faut donc nettoyer les volets en bois avec un grand soin, surtout les parties métalliques. Le nettoyage nécessite l’utilisation de certains matériels tels qu’une brosse métallique, une spatule et de l’huile. La spatule va permettre d’enlever tous les débris de peinture. La brosse quant à elle, permet d’éliminer la poussière.

Décaper le bois

La troisième étape consiste à décaper vos volets en bois. Cette étape nécessite l’utilisation d’un produit décapant soluble dans l’eau ou prêt à l’emploi. Cependant, ces produits sont à manipuler avec beaucoup d’attention puisqu’ils sont à la fois dangereux et corrosifs.

Pour décaper les volets en bois, il faut imprégner la surface à décaper d’une couche de produit décapant et laisser agir pendant un moment.

Ensuite, utilisez un racloir, une éponge ou une brosse et un seau d’eau chaude pour frotter la surface à décaper afin d’enlever l’ancien revêtement. Le décapage prend également en compte les parties métalliques. Pour décaper les parties métalliques, il est recommandé d’utiliser une brosse métallique pour ôter la vieille peinture qui recouvre le métal. Une fois le décapage terminé, il faut rincer abondamment les parties métalliques afin d’éliminer toute trace de produits décapants.

Réparer le bois

Après avoir décapé les volets en bois, il faut maintenant réparer les parties du bois creusées et colonisées par les parasites. Il existe des produits dédiés à la réparation des dommages causés par les parasites et l’humidité sur les volets en bois. La réparation de vos volets en bois est une étape très importante puisqu’elle permet de prévenir contre les moisissures et les parasites.

Poncer les volets en bois

Une fois que vos menuiseries sont réparées, il faut passer à l’étape du ponçage. Le ponçage consiste à utiliser dans un premier temps du papier abrasif à gros-grains pour éliminer les irrégularités. Ensuite, il faut utiliser du papier abrasif fin pour lisser la surface des volets en bois. Pour finir, il faut utiliser un aspirateur et une brosse pour nettoyer le volet en bois. Ce procédé permet de dégager toute la poussière due au ponçage.

Repeindre les volets en bois

La dernière étape de l’opération de rénovation de vos volets en bois consiste à les repeindre. Pour la peinture, vous pouvez utiliser du vernis ou de la lasure en procédant par fine couche. Après avoir fini la peinture, laissez le temps aux volets de sécher. L’étape de la peinture nécessitant beaucoup de patience et de minutie, pensez à confier la rénovation de vos volets en bois à des professionnels.

Fermer le menu