Bati Mag

Comment réaliser des travaux d’isolation à moindre coût ?

Comment réaliser des travaux d’isolation à moindre coût ?

L’hiver s’installe peu à peu en France et dans le reste de l’Europe. Cette saison s’accompagne d’une hausse importante des factures pour certains ménages. Effectivement, en raison des fuites thermiques, ces particuliers doivent consommer davantage d’énergie pour chauffer leurs habitations. Améliorer l’isolation de la maison permet pourtant de réaliser des économies. D’ailleurs, ce projet n’engage plus autant de dépenses qu’auparavant grâce aux aides fournies par l’État.

Quelques astuces pour réduire le coût de ses travaux d’isolation

Le choix de la technique d’isolation est primordial dans la réalisation de ce type de projet. Bien que la méthode dite par l’extérieur offre des résultats bien plus satisfaisants, elle nécessite également un budget assez conséquent. Il s’agit en effet de recouvrir les façades de la maison avec des panneaux isolants. On procédera ensuite à quelques travaux pour soigner l’aspect extérieur du bâtiment. Cette solution permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.

travaux dans la maison

Pour limiter ses dépenses, on se tournera plutôt vers l’isolation par l’intérieur. Ce procédé consiste à localiser avec précision les déperditions de chaleur dans le but de les éliminer depuis l’intérieur de la bâtisse. Pour cela, les intervenants disposeront des isolants au niveau des zones vulnérables. Cette approche a l’avantage d’être peu coûteuse. En concentrant ses efforts sur la toiture et les combles, on parvient à rendre la maison moins consommatrice en énergie.

Quoi qu’il en soit, les particuliers peuvent prétendre à de nombreuses aides dans le cadre de ce type de travaux. Les services publics encouragent notamment les citoyens à réaliser une rénovation énergétique en leur octroyant des crédits d’impôt. Certains propriétaires recevront même un chèque aux termes de ces ouvrages pour amortir leurs dépenses. Dans tous les cas, le programme d’Isolation à 1 Euro reste l’offre la plus intéressante.

L’offre d’isolation à 1 euro : ce qu’il faut savoir

La France s’est engagée devant le monde entier à diminuer ses émissions de carbone au cours de la conférence sur le climat qui s’est déroulée à paris en 2015. Parallèlement, de nombreuses mesures ont été prises pour encourager les particuliers à réduire leurs consommations d’énergie. L’une d’elles appelée Pacte Energie Solidarité, oblige les entreprises les plus pollueuses à créer un fonds pour aider les ménages les plus modestes à réaliser des travaux d’isolation. Grâce à cette initiative, les bénéficiaires s’acquitteront tout juste de 1 euro par mètre carré pour l’isolation de leurs logements. Bien entendu, cette offre ne s’adresse pas à tout le monde. Les revenus des demandeurs ne doivent pas être supérieurs aux plafonds définis par l’Agence Nationale de l’Habitat. Par ailleurs, cette formule concerne seulement les maisons individuelles construites il y a plus de 2 ans. En outre, l’offre s’adresse uniquement à ceux qui souhaitent isoler le toit ou les combles de leurs habitations.

Dans tous les cas, cela permet d’améliorer l’isolation du bâtiment. Avant de se lancer dans les procédures, il est conseillé de vérifier son éligibilité. De plus, on prendra le temps de bien s’informer avant de demander un devis ou de contacter une entreprise apte à effectuer ces travaux.

Fermer le menu