Bati Mag

Que faire en cas de radiateur en panne ?

Que faire en cas de radiateur en panne ?

Un radiateur qui ne fonctionne pas peut causer de nombreux désagréments, surtout quand les températures extérieures sont particulièrement basses. La pièce où se trouve l’élément défectueux n’est alors pas bien chauffée et la facture d’électricité peut rapidement grimper. Par ailleurs, un radiateur en panne peut être bruyant et surtout représenter un danger pour les occupants de la pièce.

Quand un des radiateurs de la maison ne chauffe pas assez, reste tiède à certains endroits, ou ne chauffe pas uniformément, il est primordial de détecter l’origine du problème et de trouver les bonnes solutions.

Identifier le type de la panne de radiateur

Plusieurs problèmes peuvent survenir et causer le dysfonctionnement d’un radiateur. Il est alors nécessaire de commencer par identifier le type de la panne, avant de décider quelle solution adopter.

Le radiateur ne chauffe pas partout d’une manière homogène

Si le radiateur ne chauffe pas uniformément, les habitants peuvent perdre en confort intérieur, car il devient compliqué d’obtenir la bonne température dans la pièce concernée. La présence d’air dans le radiateur peut être à l’origine de ce type de problème, et empêcher l’appareil de fonctionner d’une manière optimale.

Une purge du radiateur est alors nécessaire dans cette situation, et cette opération est réalisable par soi-même, sans faire appel à un professionnel chauffagiste. Il suffit pour cela de desserrer la vis située sur la partie haute de l’appareil. La pression de la chaudière doit être vérifiée à l’issue de la purge.

Le radiateur ne chauffe plus du tout et reste froid

Si un des radiateurs de la maison demeure froid alors que le reste du système de chauffage fonctionne correctement, alors il se peut que le réseau soit mal équilibré. Dans cette situation, il est recommandé de purger l’appareil qui ne chauffe pas, de fermer les autres radiateurs et de laisser fonctionner l’installation. Il suffit ensuite d’ouvrir progressivement les radiateurs et de vérifier que le réseau est rééquilibré.

Le radiateur est juste tiède, pas assez chaud

Si un radiateur est tiède, cela signifie généralement que la pièce a déjà atteint la température réglée par le thermostat. L’appareil se remet à chauffer dès que la température souhaitée est augmentée dans le système de chauffage.

Ce cas peut également être dû à une mauvaise arrivée d’eau à cause d’un blocage du robinet de thermostat. Il suffit alors de décoincer la languette en la tirant à l’aide d’une pince.

Le radiateur demeure froid même après une purge

Si, après avoir été purgé, un radiateur reste toujours froid, il se peut qu’il soit bouché par un dépôt de boue qui s’est accumulé au fil du temps dans le circuit de chauffage, empêchant l’appareil de fonctionner correctement.

La boue peut être enlevée par un procédé de désembuage, qui consiste à injecter un produit spécifique dans le réseau. Cette opération doit être réalisée par un professionnel chauffagiste.

Vérifier la pression de la chaudière

Quand la pression de la chaudière est basse, l’eau n’est pas distribuée d’une manière assez forte pour alimenter tous les appareils chauffants. Certains radiateurs de la maison peuvent alors produire une chaleur insuffisante.

Il est recommandé de procéder à la vérification de la pression de la chaudière, en la maintenant à un niveau situé entre 1 et 1,5 bar. Il s’agit d’une opération facilement réalisable sans forcément faire appel à un professionnel.

Il suffit de repérer le dispositif rond généralement placé sur la surface de la chaudière, et d’observer la valeur indiquée par la petite aiguille. Si la pression est insuffisante, c’est-à-dire inférieure à 1 bar, alors il faut actionner le robinet de pression, afin de faire entrer l’eau dans le circuit central.

Dans le cas où la pression reste toujours inférieure à la normale, il est certainement nécessaire de demander l’intervention d’un spécialiste en plomberie ou chauffage, car le problème est probablement plus grave. Il peut en effet s’agir de d’une valve abîmée, d’une fuite ou d’un blocage de la pompe.

Purger le radiateur en panne

La purge de radiateur est une opération qui a pour objectif de débarrasser le circuit de chauffage des petites bulles d’air qui s’ accumulent au fil du temps. Au fur et à mesure des utilisations d’un radiateur, les bulles d’air s’insèrent progressivement, entraînant la survenue de bruits dans la tuyauterie.

Ces bulles d’air provoquent également une baisse des performances thermiques de l’appareil, et donc une augmentation de la consommation énergétique. La purge s’avère nécessaire si la tuyauterie est bruyante, si le radiateur est plus froid sur sa partie haute, ou s’il chauffe moins qu’avant.

La purge est une tâche relativement aisée, qui consiste à ouvrir légèrement le petit robinet ou vis situé sur le haut du radiateur, en posant un récipient en dessous pour récolter l’eau. Dès que l’eau commence à couler, la vis doit être refermée.

Une fois la purge terminée, il est recommandé de vérifier la pression de la chaudière, et de procéder au remplissage si elle est trop basse.

Contrôler le thermostat

De nombreux problèmes de radiateurs sont liés au robinet de thermostat. Pour le réparer, il est conseillé de procéder au dévissage de ce robinet en tournant la bague qui le relie au tuyau de l’appareil. Ensuite, il faut débloquer la tige en acier qui se trouve au centre du tuyau et remettre en place le robinet thermostatique.

Désembuer le radiateur

Le désembuage est la solution ultime pour la réparation de radiateur, si la vérification de pression, la purge et le contrôle du robinet thermostatique s’avèrent inefficaces.

Quand le radiateur n’est toujours pas fonctionnel après avoir tenté toutes les options précédentes, alors il se peut qu’il soit bouché par un dépôt de boue accumulée dans le circuit, et le dernier recours reste le désembuage.

La boue empêche le radiateur de bien chauffer, et le procédé de son évacuation est assez complexe, nécessitant obligatoirement l’intervention d’un professionnel chauffagiste pour injecter un produit spécifique dans le circuit ou utiliser un appareil de désembuage.

Fermer le menu