You are currently viewing Quand faire un remplacement de panneau électrique ?

Quand faire un remplacement de panneau électrique ?

La sécurité électrique est une priorité absolue dans tous les foyers. Lorsque les systèmes électriques sont défectueux ou dépassés, il est important de les remplacer. Le panneau électrique est un essentiel de votre maison. Il convient de ce fait de savoir quand le remplacer afin de se prémunir de tout risque d’incendie ou de court-circuit. Voici quelques signes qui indiquent qu’il est temps de remplacer votre panneau électrique pour un habitant de la Rive Nord.

Signes d’usure et de dommages

Une surveillance régulière de votre panneau électrique peut vous permettre de détecter tout signe d’usure ou de dommages. Les signes les plus courants incluent :

  • Des disjoncteurs qui sautent fréquemment ce qui peut être le signe d’une surcharge électrique ou d’un circuit défectueux. Cela peut également être causé par des appareils électroniques qui consomment beaucoup d’électricité, tels que les climatiseurs ou les lave-linge.
  • Des prises électriques qui ne fonctionnent pas en raison de la présence de fils électriques endommagés ou des disjoncteurs défectueux dans le panneau électrique.
  • Des odeurs d’électricité, signes d’un problème électrique dans le panneau électrique. Cela peut également être causé par des fils électriques qui sont surchauffés ou endommagés.
  • Des arcs électriques autour des disjoncteurs ou des interrupteurs de votre panneau électrique, pouvant être révélateurs d’un problème électrique grave. Les arcs électriques peuvent causer des incendies et des chocs électriques dangereux.
  • Des signes visuels de dommages comme des fils électriques exposés, des fusibles grillés, ou des signes de brûlures sur le panneau électrique

Si vous remarquez l’un de ces signes, l’idéal recommandé est de faire appel à un électricien disponible sur la Rive-Nord pour inspecter votre panneau électrique et vous dire si un remplacement est nécessaire.

Mise à niveau pour des appareils électroniques plus récents ou problèmes récurrentspanneau électrique

Avec l’augmentation de l’utilisation d’appareils électroniques dans les foyers, il est important de s’assurer que votre panneau électrique est capable de gérer cette charge électrique supplémentaire. Si vous avez récemment ajouté de nouveaux appareils électroniques, il est possible que vous ayez besoin de remplacer votre panneau électrique pour qu’il soit capable de gérer cette charge électrique supplémentaire.

De même, si vous avez constamment des problèmes électriques, comme des disjoncteurs qui sautent fréquemment ou des prises électriques qui ne fonctionnent pas, cela peut être un signe que votre panneau électrique est surchargé ou défectueux. Faites par conséquent appel à un électricien Erco Electrique qualifié pour résoudre ces problèmes avant qu’ils ne causent des dommages plus importants ou des incendies électriques.

Rénovation ou agrandissement de la maison

Il y a des cas où il peut être nécessaire de remplacer un panneau électrique même si vous n’avez pas remarqué de signes d’usure ou de dommages. Si vous rénovez ou agrandissez votre maison, il peut être utile de vérifier si le panneau électrique existant peut gérer la charge électrique supplémentaire.

Par exemple, l’ajout d’une extension pour alimenter les nouvelles pièces peut nécessiter une puissance additionnelle. Il importe donc de vous assurer que votre panneau est suffisamment grand pour gérer la charge électrique supplémentaire. Si ce n’est pas le cas, le meilleur serait de remplacer le panneau électrique pour éviter les risques pour la sécurité électrique.