Bati Mag

Projet de construction d’une maison : les étapes importantes

Projet de construction d’une maison : les étapes importantes

Vous avez enfin l’occasion de construire la maison de vos rêves. C’est un projet d’une grande envergure qui demande une étude vraiment approfondie. En effet, plusieurs sont les critères qui doivent être considérés si vous voulez que votre projet de construction se déroule comme il se doit. La première tâche que vous devez réaliser, c’est de bien définir vos besoins avant de faire appel à un professionnel. Alors, voici quelques informations concernant les étapes à réaliser avant de construire une maison.

Première étape : définitions du budget nécessaire

Avant de faire appel à un professionnel, il convient de définir au préalable le budget dont vous disposez pour la construction. Il y a par exemple le coût du terrain qui dépendra très certainement, du lieu où il se trouve. Concernant le budget total de la maison, il faudra voir avec le maître d’œuvre.

Par ailleurs, vous ne devez pas oublier qu’il existe des frais annexes auxquels vous allez devoir faire face. Par exemple, si vous avez fais une demande de prêt pour aboutir votre projet de construction, vous devez prendre en compte les frais de dossiers ainsi que les intérêts. Il y a également les dépenses qui sont liées au frais du notaire, à l’assurance dommage ouvrage, aux taxes locales d’équipement, etc.

Donc, le mieux est d’envisager un budget supplémentaire qui pourrait couvrir toutes les imprévues engendrés par la construction de votre maison.

Deuxième étape : choisir le terrain

Pour que votre puisse suivre son cours, il faut que vous choisissiez le terrain sur lequel vous allez construire votre futur logement. Il se peut qu’une personne vous fasse une offre très attrayante, mais qu’au final, le terrain ne vous convienne pas tellement. Tout le monde sait que choisir celui-ci n’est pas souvent facile, alors il ne faut pas que vous preniez cette tâche à la légère.

Donc, pour vous en sortir, il est préférable de prendre note de vos envies, c’est à partir de ces dernières que vous allez faire les recherches. Les choix qui s’offrent à vous sont nombreux : terrain en milieu urbain, plat ou pentu, avec ou sans voisin, etc. Le dernier mot vous appartient !

Lorsque vous aurez trouvé le terrain idéal, vous devez dénicher quelques informations le concernant. Pour cela, renseignez-vous sur son degré de risque, par rapport au séisme, aux bruits, à l’inondation… Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez très bien visiter les blogs qui évoquent des conseils pour la construction d’une maison ou demander directement auprès d’un professionnel.

Troisième étape : faire appel à un constructeur

Peu importe le statut qu’il porte, qu’il soit auto constructrice ou non, le professionnel avec qui vous allez travailler se doit de détenir les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet de construction. En outre, vous devez également connaître sa réputation par rapport au domaine. Donc, si vous voulez dénicher le meilleur constructeur, il est conseillé de vous fier au système de bouche-à-oreille. Vous aurez plus de chance à travailler avec une personne de confiance.

Ensuite, lorsque vous aurez les informations dont vous avez besoin, il convient de planifier un rendez-vous avec le professionnel. Cette démarche est importante, si vous voulez être rassuré quant à ses prestations, et si vous voulez connaître le tarif qu’il applique. Durant l’entretien, vous pourrez parler du délai de construction, des honoraires, du budget, etc.

Fermer le menu