Bati Mag

Poser une chape en béton : comment faire ?
mason smooth the cement screed with trowel

Poser une chape en béton : comment faire ?

La chape en béton est une couche de mortier que l’on dispose entre un sol et un revêtement de sol. Elle est surtout mise en place pour dissiper les défauts d’un sol. Mais, la chape en béton constitue également un moyen commode pour le recouvrement des gaines ainsi que des tuyaux d’un plancher chauffant. Comment faire pour poser une chape en béton ?

Étape 1 : Le nettoyage du support

Avant de poser une chape en béton, il faut procéder au nettoyage du support. À la suite du nettoyage, il est recommandé de laisser la surface sécher pendant 24 heures.

Étape 2 : La détermination de l’épaisseur de chape

La hauteur du sol doit être tracée sur le bas des murs dès la pose de la chape. Le but de la manœuvre est de prévoir aussi bien la hauteur du sol fini que celle du bas des portes. Pour la pose d’une chape en béton à Liège, vous pouvez louer tout le matériel de chantier nécessaire chez Echer Location.

Étape 3 : La détermination du volume de chape

À l’étape 3, il faut calculer la quantité de chapes dont vous aurez besoin. Vous pourrez ainsi vous assurer de faire une acquisition suffisante de matériau.

Étape 4 : La préparation du sol

pose d'une chappe en béton
builder worker screeding indoor cement floor with screed at construction site

Par la suite, il faudra préparer le sol. Il est possible de couler la chape soit directement sur le support, soit sur une couche dite de désolidarisation. Il peut s’agir du polyane ou d’un isolant. Vous pouvez vous servir d’une résine ou d’une colle pour avoir une meilleure accroche de la chape lorsque celle-ci est adhérente. Dans le cas d’une chape flottante, recourez plutôt à un isolant sous chape tel qu’un film polyane ou des panneaux de polystyrène.

Quel que soit le type de chape à poser, vous gagneriez à entourer la pièce d’une bande résiliente en polystyrène. Assurez-vous que sa hauteur n’excède pas l’épaisseur de l’isolant et la taille de la dalle.

Étape 5 : La mise en place du treillis soudé

À moins que la chape à poser soit fibrée, vous devez poser le treillis métallique soit en plaques, soit en feuille.

Étape 6 : Le coulage de la chape

À présent, vous pouvez passer au coulage de la chape. Le processus doit commencer par les bords de la pièce. On parle de cueillies. C’est de cette façon que vous pourrez mettre en place des repères pour faciliter la pose de la chape. Il vaut mieux commencer par le coulage du côté opposé de la porte et par un coin de la pièce. Servez-vous d’une règle métallique pour étaler la chape. Besoin d’une équipe qualifiée pour la pose de votre chape en béton à Liège, en Wallonie ou à Bruxelles ? Faites appel à Cegwa.

Étape 7 : Les finitions

L’avant-dernière étape est celle des finitions de la chape. Il s’agit de la lisser convenablement au moyen de la règle métallique et d’une truelle. Assurez-vous qu’il n’y ait ni de creux ni de parties non planes sur la surface de la chape.

Étape 8 : Le séchage

Pour finir, il faut respecter un temps de séchage complet de 14 à 21 jours, avant de procéder à la pose d’un revêtement de sol.

Fermer le menu