Bati Mag

Quelle porte d’entrée choisir pour sa maison ?

Quelle porte d’entrée choisir pour sa maison ?

La porte d’entrée est le premier élément visible d’une habitation, elle doit être en harmonie avec la façade et s’intégrer à l’architecture de la maison, afin de la mettre en valeur. La porte joue de nombreux autres rôles comme protéger les habitants des tentatives d’intrusion, ou être un rempart contre les intempéries, la pluie et le froid.

Pour s’assurer d’avoir une porte qui réserve un bel accueil, il est essentiel de bien la choisir, en prenant en considération plusieurs critères comme l’isolation, la sécurité, la solidité, la durabilité, l’esthétique et la protection. Aujourd’hui, la porte d’entrée est personnalisable à souhait, avec une large possibilité de couleurs, de styles, de tailles et de matériaux.

Porte en bois, en aluminium, en PVC, en verre ou en matériau composite, comment faire le bon choix ?

Quelles sont les fonctions d’une porte d’entrée ?

La porte d’entrée permet principalement d’accéder à la propriété, mais elle possède également de nombreux autres rôles. Elle possède en effet des propriétés isolantes contre les courants d’air frais, et sert à conserver la chaleur à l’intérieur de la maison. D’autre part, la porte assure l’isolation phonique de l’habitation, pour réduire l’impact des bruits extérieurs sur les occupants.

Par ailleurs, la porte d’entrée possède des propriétés anti-incendie, qui garantissent la sécurité des habitants, grâce à une plus grande résistance au feu, par l’utilisation de matériaux blindés ou renforcés. La porte d’entrée est également décorative, elle apporte un cachet, un style et une personnalité propre à chaque maison.

Enfin, la porte d’entrée a une fonction sécuritaire, car elle empêche les intrusions au logement. Pour cela, il est possible de mettre en place une serrure renforcée, un vitrage adapté, ou d’installer une porte blindée.

La porte d’entrée en bois

Le bois est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des portes d’entrées, et ce depuis plusieurs siècles. A la fois solide et esthétique, la porte en bois est unique et demeure un choix privilégié chez les architectes et les constructeurs.

La porte en bois est sans doute la plus classique et la plus intemporelle, elle apporte du charme au logement, apporte une valeur ajoutée à la maison, et autorise diverses moulures ou découpes. Les bois les plus fréquents dans la fabrication des portes sont le chêne, le cèdre, le sapin douglas, le teck, l’acajou et le pin, qui sont tous sélectionnés pour leurs propriétés résistantes, leur esthétique et leur densité élevée.

Les bois traités par des produits insecticides, hydrofuges et fongicides garantissent la durabilité des portes, à condition d’assurer un entretien régulier, en appliquant de la lasure. Côté isolation, la porte d’entrée en bois offre de bonnes performances thermiques et acoustiques.

Le degré de résistance aux effractions varie en fonction du type de serrure utilisé et du renforcement adopté, comme l’installation d’une structure en métal ou d’une porte blindée.

Le bois possède de nombreux atouts, il est stable, écologique, apporte de la sécurité, offre de bonnes performances d’isolation, ainsi qu’un aspect esthétique unique et contemporain.

En ce qui concerne l’entretien, il est utile de noter que les portes en bois actuelles sont prétraitées avec des produits insecticides, hydrofuges et fongicides. Elles demandent donc peu d’entretien, avec juste un coup de peinture de temps en temps pour les protéger de la chaleur et éviter une dégradation prématurée.

La porte d’entrée en PVC

Contrairement aux idées reçues, les portes d’entrée en PVC résistent bien aux intempéries, aux chocs et à l’ensoleillement. Elles offrent également de bonnes performances thermiques, en fonction de l’épaisseur du matériau isolant placé à l’intérieur. En ce qui concerne la sécurité, il est préférable d’opter pour une pose de Porte en PVC avec armature en métal, et d’installer une serrure renforcée multipoints.

Le porte d’entrée en PVC ne nécessite quasiment aucun entretien ou peinture, ne jaunit pas et ne se déforme pas. Elle est également facile à laver, à l’aide d’un simple savon doux suivi d’un rinçage.

La porte d’entrée en aluminium

Moderne, stylée, contemporaine et tendance, la porte d’entrée en aluminium autorise toutes de sortes de motifs, de découpes originales, une grande variété de couleurs, et des formes innovantes. Elle fait aujourd’hui son chemin parmi les plus grands fabricants, et les modèles hauts de gamme apporte de bonnes performances d’isolation thermique.

La porte en aluminium nécessite peu d’entretien, juste un nettoyage saisonnier en évitant les produits abrasifs, afin de ne pas rayer le matériau. Elle offre aussi une bonne résistance aux tentatives d’effraction, et elle peut être combinée avec du verre.

Les principaux atouts de l’aluminium sont incontestablement sa légèreté et sa résistance à la rouille.

La porte d’entrée en acier

La porte en acier est extrêmement solide, robuste, résistante et sécurisante, mais au détriment d’une isolation moyenne. Pour obtenir de meilleures performances thermiques, il est alors préférable de combiner l’acier avec un autre matériau comme le bois. Dans ce cadre, les portes en acier sont ordinairement composées de feuilles d’acier galvanisé dans lesquelles est insérée de la mousse de polyuréthane sous pression.

L’acier existe en plusieurs couleurs, styles et modèles, en plus d’être un matériau économique, et qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Les portes en acier sont généralement traitées à l’aide de produits anticorrosion, qui permettent de les protéger des intempéries et de la chaleur, et de leur assurer une grande durabilité.

La porte d’entrée en verre

La porte vitrée est certes moins recherchée mais elle apporte de nombreux atouts comme d’excellentes performances énergétiques, une grande élégance, et une garantie de sécurité. Les doubles vitrages permettent en effet d’obtenir des niveaux élevés d’isolation thermique et phonique.

Par ailleurs, les portes en verre sont aussi résistantes aux effractions que celles en bois, en PVC ou en aluminium, grâce à l’utilisation d’un verre spécifique anti effraction. Le verre apporte également à l’habitation une luminosité agréable, tout en préservant l’intimité des habitants.

La porte en verre nécessite un nettoyage régulier, pour la débarrasser des traces de doigts ou autres dépôts.

La fibre de verre est rigide, isolante, résistante aux chocs et stable. Elle ne nécessite pas de peinture, ne se bosse pas, ne rouille pas, résiste aux égratignures et ne se fend pas.

En revanche, le verre présente certains inconvénients, comme son prix plus élevé que l’acier, et son aspect esthétique impersonnel, sans cachet particulier.

Fermer le menu