Bati Mag

Quels sont les différents types de portails d’entrée ?

Quels sont les différents types de portails d’entrée ?

Le portail d’entrée est conventionnellement le premier élément de l’habitation, auquel fait face tout visiteur. Aussi, il a la particularité de très souvent refléter l’image même de l’habitation. Sa qualité est d’autre part un gage de sécurité, mais également d’esthétisme. Il existe toutefois de multiples modèles de portails d’entrée, variant selon trois principaux critères de combinaison. Ce sont notamment le type d’ouverture, le mécanisme d’ouverture et le matériau de conception. Alors suivant ces critères, quels sont donc les différents types de portails d’entrée disponibles sur le marché ?

Les types de portails d’entrée suivant le critère d’ouverture

En fonction du critère d’ouverture, on dénombre deux types de portails d’entrée. Ceux-ci sont bien sûr le portail d’entrée coulissant et le portail d’entrée à battant. Concernant le portail coulissant, il correspond aux habitations ne possédant pas assez d’espace en profondeur. Toutefois, il est idéal si l’on dispose d’assez d’espace sur les côtés. Car en effet, son ouverture peut se faire par coulissage sur la gauche, ou alors sur la droite. De plus, il faut spécifier que le portail d’entrée coulissant peut disposer soit d’un vantail, soit de deux vantaux. Et donc, il peut aussi s’ouvrir par coulissage sur les deux côtés. D’autre part, ce type de portail n’affecte pratiquement pas l’espace de la cour, ou encore celui de l’extérieur. Mais toutefois, il correspond surtout aux entrées sur pentes ascendantes.

Pour le portail d’entrée à battant, il est le type le plus en vogue dans le milieu de l’habitation. En effet, il offre une touche esthétique plus prononcée aux résidences. Son ouverture est favorisée aussi bien vers l’extérieur en poussant les vantaux, que vers l’intérieur en tirant ces derniers. Ceci grâce à leurs mouvement d’ouverture allant de 90° jusqu’à 180°. C’est aussi le type de portail recommandé pour les habitations possédant une rue face à la devanture, ou alors un trottoir à faible profondeur. L’ouverture vers l’extérieur peut poser un problème si les vantaux atteignent le trottoir ou la chaussée. Le portail d’entrée à battant nécessite à cet effet, de se renseigner au préalable auprès de votre commune

Les types de portails d’entrée suivant le mécanisme d’ouverture

Le mécanisme d’ouverture détermine lui aussi deux types de portails. On parle de portail d’entrée à ouverture manuelle et de portail d’entrée à ouverture motorisée.  Ce dernier peut être soit un portail à battant fonctionnant grâce à des bras motorisés, soit un portail coulissant fonctionnant grâce à la crémaillère disposé sur son rail. Dans tous les cas, les deux modèles peuvent être contrôlés grâce à une télécommande, ce qui est pratique. Concernant le portail d’entrée à ouverture manuelle, il s’agit du modèle le plus classique et le moins coûteux. Il demande cependant de fournir des efforts étant donné que son mécanisme ne comporte aucune automation.

Les portails d’entrée suivant le critère du matériau de conception

Lorsqu’on en vient au critère du matériau de conception, quatre types de portails d’entrée sont d’actualité. Ce sont notamment ceux en bois, en PVC, en aluminium et en acier forgé.

Les portails d’entrée en bois sont conçus en fonction de différentes essences, prétraitées avant la mise en vente. Ils requièrent un entretien régulier à la peinture microporeuse pour bois, ou à la lasure. Pour les portails en PVC, ils ne demandent que très peu d’entretien et sont surtout très légers. Par ailleurs, il existe des modèles renforcés à l’aluminium. Côté entretien, de l’eau tiède savonneuse est largement suffisante. On a ensuite les portails d’entrée en aluminium qui proposent les designs les plus esthétiques. Malgré leur coût, ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien mis à part le lavage à l’eau tiède.

Pour finir, on a les portails d’entrée en acier forgé qui sont sans aucun doute les plus solides. C’est d’ailleurs le modèle qui offre le niveau de sécurité le plus élevé. Celui-ci nécessite un traitement à l’antirouille, si ce n’est faire le choix d’un portail en acier forgé et galvanisé. Car en effet, ce dernier ne requiert qu’un entretien après plusieurs années.

En conclusion

Les différents types de portails d’entrée disponibles sur le marché varient selon un certain nombre de critères. Mais aussi, par association de certains de ces critères en question. Par ailleurs, d’autres critères ne définissant pas particulièrement un type de portail d’entrée, son à prendre en compte dans l’optique d’achat. C’est le cas des formes et finitions, dont le choix est essentiellement basé sur un plan purement esthétique.

Fermer le menu