Bati Mag

Le photovoltaïque, comment ça marche ?

Le photovoltaïque, comment ça marche ?

Bon nombre de ménages se disent satisfaits du photovoltaïque. Ceux qui se posent des questions à ce sujet avant de s’y lancer ne manquent pas non plus, et ils ont raison. Si les premiers en tirent profit, c’est qu’ils se sont bien renseignés du principe des panneaux solaires. À votre tour, informez-vous afin de devenir, non seulement un consommateur, mais également un producteur d’énergie gagnant.

Comment le rayon solaire se transforme-t-il en énergie électrique ?

Il est tout d’abord à noter qu’un panneau solaire est composé de cellules photovoltaïques reliées entre elles. L’installation de panneau photovoltaïque se fera sur une surface dépourvue d’ombrages. Le module PV sera orienté de façon à ce qu’il reçoive le maximum de lumière du jour dans un maximum de temps.

Tout se passe donc dans les cellules photovoltaïques. Le panneau capte le rayon du soleil. Cette lumière passe par les cellules qui la transforment en courant continu. Ce courant, une fois arrivé au niveau de l’onduleur, devient un courant alternatif sous la tension de 230 Volts. C’est ce courant qu’on utilise pour faire fonctionner tous les appareils électriques du foyer.

La partie du courant non consommée va rejoindre le réseau électrique afin d’alimenter le quartier. Bien entendu, tout passe par le compteur, aussi bien l’énergie consommée que l’énergie produite.

Bon à savoir : Le courant produit est proportionnel aux rayons lumineux captés directement ou indirectement. La quantité d’électricité varie alors en fonction de la saison, et surtout, en fonction du moment de la journée. Le panneau solaire n’attend pas que le soleil soit éclatant pour produire de l’énergie électrique. Il peut exploiter le peu de rayon lumineux qu’il reçoit.

Le photovoltaïque est-il toujours rentable ?

Il est vrai que les mesures d’encouragement prises par chaque gouvernement régional belge évoluent. On peut cependant dire, d’une manière générale, que le photovoltaïque est toujours rentable. Il contribue en grande partie à la réduction de la facture d’énergie du ménage tout en limitant son empreinte environnementale. C’est le point commun du photovoltaïque et de l’isolation de la maison. Pour que cette question de rentabilité ne soit pas une affirmation gratuite, suivez les explications, région par région.

En Wallonie, le gouvernement compense la totalité du tarif prosumer en 2020 et 2021. Cette redevance forfaitaire sera toujours financée en partie en 2022 et 2023. Il faut en profiter.

Une astuce pour réduire ou supprimer le tarif prosumer : augmentez votre autoconsommation d’énergie électrique. Le gouvernement vous encourage d’ailleurs en vous octroyant deux types de primes. Le premier, accordé jusqu’à la fin de l’année 2023, est relatif à l’installation du compteur à double flux. Le second est en relation avec l’installation du matériel de mesurage et de pilotage.

En tout cas, l’installation de panneau photovoltaïque demeure rentable en région wallonne, parce que le coût des panneaux a beaucoup baissé ces derniers temps. D’après les estimations de Engie, la production d’électricité par le photovoltaïque est optimale durant 25 à 30 ans, et si vous remplacez l’onduleur comme il est recommandé au bout de 12 ans, votre rendement minimal se chiffre aux alentours de 9 % par an. Votre investissement sera remboursé au bout de 8 ans.

En Région bruxelloise, le rendement s’estime à 10 % et le remboursement de l’investissement sera complet au bout de 5 ans d’utilisation du photovoltaïque.

Conseil : Il y aura moins de certificats verts à partir du 1er janvier 2021 pour les nouvelles installations. Le Bruxellois gagnera davantage en rentabilité s’il commence à investir avant cette date. Cependant, n’ayez aucune crainte, la rentabilité des installations photovoltaïques sera toujours palpable, même pour ceux qui commencent à y investir en 2021.

En Flandre, il y aura un amortissement net en 10 ans avec un rendement de 8 % par an. Si vous désirez tirer meilleur parti du système de compensation actuel pendant les 15 ans qui suivent, installez vos panneaux avant le 1er janvier 2021.

Fermer le menu