Bati Mag

Organiser son jardin : les clés pour réussir

Organiser son jardin : les clés pour réussir

Organiser un jardin n’est pas une chose évidente à moins que l’on prend le temps de réfléchir aux travaux. Le bricolage et le jardinage font partie des domaines que l’on doit maitriser pour réussir à mettre de la valeur à son espace extérieur et créer de l’harmonie. Voici toutes les astuces pour réussir.

Créer une délimitation de son espace

Délimiter son jardin peut se révéler indispensable afin qu’il puisse se distinguer des autres zones de son espace extérieur. Il faut donc faire un gros plan de son projet bien avant d’enchainer les travaux. Pour faire simple, on prend une feuille et on dessine un plan permettant de bien orienter ses travaux. En créant une délimitation du jardin, on peut donc lui donner un air intime ou privé. Il faut dans ce cas adopter une solution de délimitation de son espace. On peut toujours utiliser des poteaux, des palissades ou des clôtures en bois. Mais on peut aussi créer des murs végétaux avec des plantes caduques ou des plantes grimpantes. Outre les plantes grimpantes, on peut aussi utiliser des arbres ou des haies pour bien clôturer son petit coin intime.  Une délimitation de son espace permet aussi de bien distinguer sa maison et jardin.

Créer plusieurs zones d’activité

Pour organiser son jardin, il faut créer plusieurs zones d’activité en fonction de la taille de son espace. Si on a la chance d’avoir un espace extérieur assez large, on n’hésite pas à créer plusieurs zones. Cependant, pour ce faire, il faut toujours aménager plusieurs niveaux ou bien deux niveaux qui seront séparés par un petit escalier en pierre. Ainsi, il est libre à chacun d’imaginer les différents espaces de son jardin. On peut aménager une piscine, une terrasse, une pergola, une petite cabane, un potager, une aire de jeux ou bien un coin de détente avec meuble de jardin. Il est important de les distinguer et de créer des allées qui mènent à chaque espace aménagé. Il est alors conseillé de varier les matériaux pour créer un chemin de pierre par exemple ou de galets. Enfin, que l’on se limite à une terrasse couverte et un coin détente seulement, il est aussi indispensable de bien organiser son espace avec harmonie. Un aménagement réussi repose alors sur son sens de l’observation et sur son sens de l’esthétisme.

Jouer sur les plantes

Evidemment, qui dit jardin, dit espace vert. Justement, si on veut réussir son projet d’aménagement extérieur et organiser son jardin, il est préférable de jouer sur les végétaux. On peut alors aménager plusieurs plantes de tous les niveaux : arbres, arbustes, buissons, plantes basses. Mais il est aussi conseillé d’y introduire des plantes luxuriantes et grimpantes et pas forcément envahissantes. Les plantes permettent de bien mettre en valeur son jardin et d’ajouter plus de couleurs. De cette manière, on pourra créer de l’harmonie à l’ensemble. Bref, si vous voulez organiser votre jardin, il faut avant tout s’attarder sur les différents espaces et niveaux à aménager. Ensuite, il est important de le délimiter et jouer sur les plantes.

Fermer le menu