Bati Mag

Monte-charge professionnel : 2 situations où vous en aurez besoin

Monte-charge professionnel : 2 situations où vous en aurez besoin

Le monte-charge professionnel gagne d’année en année plus de popularité auprès des professionnels qui s’en servent tous les jours dans la réalisation de différents travaux. Il s’agit d’un appareil qui remplit plusieurs fonctions à moindre coût et surtout avec un important gain de temps. Dans quelles situations peut-on en avoir réellement besoin ? Nous répondons à cette question dans cet article.

Le monte-charge professionnel, un équipement de manutention pratique

monte-charge

L’utilité d’un monte-charge professionnel dans le domaine de la manutention n’est plus à démontrer. La manutention implique très souvent de déplacer des marchandises, colis et autres éléments, d’un point A à un point B. Ce ne sont pas toujours des biens faciles à déplacer pour les manœuvres, du fait de leur poids. Cela n’arrange pas non plus le manutentionnaire lui-même. La manutention archaïque des marchandises lourdes implique en effet le recrutement de beaucoup de manœuvres. Si ces objets sont vraiment lourds, il faudra également sacrifier beaucoup de temps pour que la horde de manœuvres commise à l’œuvre puisse en arriver à bout.

Un monte-charge professionnel dans ce domaine vous permet d’accélérer vos activités et donc de réaliser d’importantes économies. Il sera désormais plus aisé de stocker des biens lourds et de réaliser leur picking. Supportant facilement des poids allant jusqu’à 30 000 kg, un monte-charge professionnel vous permet également de mettre vos employés à l’abri de divers risques de maladies. En leur évitant ainsi de transporter des charges trop lourdes, vous vous conformez à la législation. Dans un contexte où la loi est de plus en plus stricte sur la question de la réduction des risques de maladies liés au travail, mieux vaut ne pas prendre de risques.

 

Un monte-charge professionnel pour aider sur un chantier

Les monte-charge professionnels ont toute leur place sur les chantiers où il est question de réaliser des travaux en hauteur. Il peut s’avérer nécessaire de faire intervenir cet appareil pour des travaux :

  • De menuiserie ;
  • De Paysagisme ;
  • De maçonnerie ;
  • De couverture de toit…

En menuiserie par exemple, il est peu possible de réaliser des escaliers ou de réaliser des travaux d’agencement sans recourir à un monte-charge. Cet appareil permet aux professionnels menuisiers de transporter sans risque leurs matériels. Il leur permet également de travailler sans avoir à passer par les espaces communs dans les appartements. Si les couloirs, fenêtres ou portes d’une maison sont trop étroits, il faudra aussi recourir à un monte-charge professionnel pour faire passer les réalisations vers les appartements en hauteur.

Les paysagistes professionnels sont aussi très souvent sollicités pour des travaux en hauteur, que ce soit pour la taille des arbres et des haies ou d’autres travaux. Un monte-charge professionnel, en l’occurrence, un camion-grue sera alors nécessaire. Bien plus qu’une simple échelle, il apporte confort et sécurité à leurs travaux.

En maçonnerie également, les travaux en hauteur sont courants sur les chantiers, pour la réalisation de dalles et la pose de revêtements muraux. Cela implique aussi souvent de transporter du matériel lourd. Un monte-charge professionnel est forcément utile dans ces cas.

Que retenir ? Dans plusieurs domaines et situations, un monte-charge professionnel pourra vous être utile. Il vaut mieux ne pas se priver de ses nombreux avantages, et faire appel à un spécialiste pour en faire la location.

Fermer le menu