Bati Mag

Pourquoi miser sur le radiateur à bain d’huile cet hiver ?

Pourquoi miser sur le radiateur à bain d’huile cet hiver ?

Un radiateur à bain d’huile est un chauffage d’appoint de petite taille qui fonctionne en utilisant l’inertie. Sa mission première est de compenser un manque de température dans les pièces les plus froides d’un logement ou d’un bureau. C’est le cas en hiver bien sûr mais également au début de l’automne ou à la fin du printemps.

Pour plus de confort à la maison, les fabricants de systèmes de chauffage ne cessent de développer des équipements à la fois innovants et performants. C’est le cas du radiateur à bain d’huile qui a séduit bon nombre de foyers. On apprécie sa fiabilité, sa mobilité, son efficacité et son fonctionnement économique assurant une bonne maîtrise des dépenses énergétiques.

Mais lorsque l’on souhaite opter pour ce matériel, il est important de toujours rechercher un produit de qualité. Des points essentiels sont à vérifier pour avoir la garantie de profiter d’un radiateur à bain d’huile performant en toutes circonstances.

Les atouts du radiateur à bain d’huile

Le radiateur à bain d’huile est un radiateur à fluide caloporteur qui redistribue lentement la chaleur accumulée lors de la chauffe du liquide. C’est le principe d’inertie. Il garantit une température confortable et homogène dans toute la pièce.

Ce type de chauffage est un équipement parfaitement mobile grâce à ses roulettes et sa poignée de transport. Son installation ne présente aucune difficulté puisqu’il suffit de le brancher sur une prise électrique pour le mettre en marche. Contrairement à d’autres dispositifs, il n’est pas nécessaire de faire appel à un chauffagiste pour procéder à sa mise en place.

Pour l’utiliser, un simple réglage du thermostat permet d’obtenir la température souhaitée. Le radiateur s’allume et s’éteint par intermittence afin de maintenir le fluide caloporteur à bonne température. A ce propos, pour garantir la longévité du radiateur à bain d’huile, il est plutôt conseillé de régler le thermostat de l’appareil sur une position intermédiaire. De la sorte, les résistances électriques garderont plus longtemps une performance de chauffe optimale.

Une performance remarquable

Un autre point marquant réside dans la performance du radiateur à bain d’huile. Naturellement, elle dépend de sa puissance. Dans les rayons des magasins de bricolage, on trouve différents modèles affichant des puissances comprises entre 500 et 3000 watts.

Plus la puissance est élevée, plus le chauffage est capable de monter en température. Un équipement de plus de 2000 watts procure une chaleur agréable en quelques minutes seulement.

De plus, comme le radiateur à bain d’huile utilise l’inertie pour fonctionner, ce type de chauffage ne consomme pas autant qu’un convecteur électrique. C’est appréciable pour alléger ses factures d’électricité en hiver.

Faire le choix de ce mode de chauffage

Pourquoi s’équiper de ce matériel alors qu’il existe une multitude d’alternatives pour se chauffer ? Simplement parce qu’il met à profit l’inertie de son système de fonctionnement pour offrir un rendement de chauffe inégalé.

Grâce à sa chaleur par convection, le radiateur à bain d’huile est en effet très économique d’un point de vue énergétique. Tous les radiateurs ne peuvent pas en dire autant. Il ne reste plus qu’à choisir le modèle parfait pour chauffer sa chambre ou son salon.

Fermer le menu