Bati Mag

Maintenance poste HTA : que devez-vous retenir à propos du concept ?

Maintenance poste HTA : que devez-vous retenir à propos du concept ?

Un poste HTA est un dispositif électrique qui fait la liaison entre un réseau de transport à un réseau de distribution éclectique. Souvent utilisé par les entreprises évoluant dans la distribution d’énergie, le poste HTA demande une maintenance pointue pour pouvoir fonctionner de manière optimale. Que retenir au sujet de cette maintenance ?

Elle se réalise par des professionnels

Si votre entreprise dispose d’un poste HTA, alors assurer sa maintenance est primordial. Il s’agit d’une manière de protéger votre entreprise. Avec une bonne maintenance, votre poste HTA aura une durée de vie optimale. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas confier cette maintenance à n’importe quels professionnels.

Seuls des experts en courant fort, comme ceux disponibles sur https://www.tgbt.fr, sont les mieux indiqués pour la maintenance de votre poste HTA. Ils seront en mesure d’apporter le soin nécessaire à vos équipements. En outre, ils sont dotés du matériel, de l’expérience et des connaissances qui s’imposent à la tâche.

Elle comporte plusieurs phases

La maintenance de poste HTA comprend différentes phases qui concourent toutes au bon fonctionnement des équipements.

La maintenance préventive

La maintenance préventive est celle qui est effectuée pour anticiper tous les dysfonctionnements envisageables sur le poste HTA. Il s’agit d’un contrôle qui est réalisé pour s’assurer que toutes les composantes sont en bon état. Pour éviter tout désagrément, il est recommandé que vous le fassiez au moins tous les ans. Si vous décidez de la faire plus souvent, cela ne sera qu’une mesure de sécurité de plus.

La maintenance préventive est assimilable à une mission de reconnaissance. Il convient donc de noter toutes les informations qui en ressortent. Cela permet d’avoir un réel aperçu de l’état du poste HTA et d’identifier les sources potentielles de pannes.

La maintenance de niveau un et deux

La maintenance de niveaux un et deux est une opération de nettoyage régulier effectuée sur les postes. En effet, l’effet du temps et l’accumulation de poussière et de résidus dans les circuits sont suffisants à causer des dysfonctionnements majeurs. Il s’agit de soucis qui peuvent être évités avec un simple nettoyage. Il doit également être régulier pour limiter l’accumulation d’éléments étrangers aux circuits du poste HTA. La maintenance de niveaux un et deux prend en compte le dépoussiérage, le nettoyage et le resserrage.

La maintenance de niveaux trois et quatre

C’est elle qui vient compléter la maintenance de niveaux un et deux. Elle concerne le remplacement de pièces ou encore leur réparation. Encore appelée maintenance corrective, elle est effectuée après la manifestation de pannes sur le poste HTA. Il peut s’agir :

  • de panne de fusible haute tension ;
  • de panne des disjoncteurs haute tension ;
  • ou encore de fuite d’huile.

Quel que soit le cas dans lequel vous vous trouvez, lorsqu’une panne survient, il convient de faire une maintenance corrective. Il va de soi qu’elle doit être confiée à l’expertise des professionnels adaptés.

Il est important de mentionner que pendant les différentes maintenances, certaines règles sont à respecter. Elles visent à protéger d’une part, le personnel de votre entreprise et d’autre part l’expert en exercice.

Fermer le menu