Bati Mag

L’utilité d’un disjoncteur à la maison

L’utilité d’un disjoncteur à la maison

L’installation électrique d’une habitation que ce soit un bâtiment destiné au logement, à être des locaux commerciaux, des entrepôts ou autre est une question primordiale pour les interlocuteurs. Le plus souvent, ce sont des professionnels du domaine qui procèdent aux installations en question, et la plupart s’accordent à dire que le disjoncteur fait partie des éléments qui sont considérés comme essentiels et indispensable pour toute installation électrique. C’est surtout le cas en ce qui concerne les maisons d’habitation de nos jours. La question se pose alors de savoir ce qu’est le disjoncteur puis de connaître les principales caractéristiques de ce dernier.

Les informations à connaître concernant le disjoncteur

En ce qui concerne le disjoncteur, ce dernier peut en premier être décrit comme étant un appareil dont le but est d’assurer la protection des divers circuits électriques dans un bâtiment donné. Il s’agit là de la définition la plus simple de ce qu’est un disjoncteur de nos jours. En ce qui concerne le dispositif en question il peut soit être électronique ou encore de nature électromécanique. Le disjoncteur est donc là pour faire en sorte de couper de manière automatique le courant qui circule dans le cas où une surcharge se produit ou encore un court-circuit. Avec de telles indications, il est donc possible de dire que le disjoncteur a un rôle d’une certaine importance pour ce qui est de la protection de l’installation électrique de l’interlocuteur. Ce genre de dispositif est assez efficace pour prévenir les risques d’incendie dus à l’électricité dans une maison. De plus, il permet également de protéger l’interlocuteur contre des risques d’électrocution. Pour ce qui est des divers types de disjoncteurs, l’interlocuteur peut voir circuler sur le marché des disjoncteurs du genre du disjoncteur différentiel par exemple. Il y a aussi également le disjoncteur général qui est plus répandu, mais également des disjoncteurs divisionnaires. Ces derniers présentent leurs propres avantages et inconvénients bien entendu.

Concernant les caractéristiques attendues d’un disjoncteur

Pour ce qui est des caractéristiques qu’il est possible d’observer en ce qui concerne le disjoncteur, l’interlocuteur se doit évidemment de faire attention. Après tout, l’enjeu ici est de faire en sorte de sélectionner un disjoncteur qui pourra amener une protection maximale sinon efficace des installations électriques de l’interlocuteur. En ce qui concerne les critères de sélection, il y a la question de la tension maximale de fonctionnement du disjoncteur. L’interlocuteur doit comprendre par-là la tension assignée d’emploi. Pour en apprendre plus sur le sujet, les interlocuteurs peuvent aller consulter les sites web, les blogs, ou les plateformes web qui traitent de ce sujet. Pour ce qui est des autres critères de sélection, l’interlocuteur doit également faire attention au courant assigné ou calibre qui est en fait la valeur maximale de courant que le disjonctif est en mesure de supporter tout le temps. Un autre critère à prendre en compte est le pouvoir du courant nominal qui est aussi connu sous le nom de pouvoir de coupure ultime. Ce dernier peut être décrit comme étant l’intensité de courant maximale de court-circuit que le disjoncteur peut stopper sans que cela conduise à la destruction impromptue ou inopinée de ce dernier.

Fermer le menu