Bati Mag

Bien isoler sa maison c’est important !

Bien isoler sa maison c’est important !

Étant écolo ou économe, procéder à l’isolation thermique de votre habitation vous fournira plusieurs aspects positifs y compris de cela la réduction de votre consommation d’énergie et votre facture de chauffage. Il est recommandé dans un premier temps de faire un état des lieux de votre habitation avant la saison hivernale, notamment pour ceux qui ont été propriétaires de maisons avant l’année 1974, au moment où l’isolation des bâtiments n’était pas encore exigée. Le diagnostic est un pré requis nécessaire à l’efficacité et à la réduction de la facture énergétique. L’isolation représente un poste clé dans la restauration d’une maison, elle est toujours associée à des travaux de ventilation. Le tout permettant d’améliorer la performance du bâti et ainsi réaliser des économies d’énergies. A lire aussi, le norme RT 2012.

Pour quelles raisons la maison doit être isolée ?

Pour isoler efficacement son habitation, la totalité des éléments de déperdition de chaleur doit être protégée : murs, toiture, sol, fenêtre ainsi que toutes les autres ouvertures de la maison. L’isolation thermique dévoile de nombreux avantages puisqu’elle est à la fois factrice de la diminution de votre consommation énergétique de chauffage et/ou de climatisation et rend meilleur votre confort.

Un habitat est mieux chauffé en période hivernale et plus frais en période estivale si la maison est bien isolée, parce que l’isolation fait obstacle à de très hautes températures extérieures. Les produits isolants ont pour rôle d’empêcher le passage l’air sous des formes hermétiques, telles que des fibres ou des micro-bulles.Le fait d’entamer ce type de travaux sera un noble geste pour la nature en épargnant les ressources énergétiques et en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre.

Faire un état des lieux

Une réglementation (mise à jour en septembre 2006) a était mis à la connaissance de toutes les constructions neuves en matière d’isolation thermique depuis 1974. Si vous êtes propriétaire ou locataire d’une demeure ancienne, antérieure à cette date, un diagnostic doit être réalisé dans chaque cas et est absolument obligatoire pour choisir la solution d’isolation la plus conforme à la nature des parois.

Une meilleure isolation sera donc en effet synonyme de meilleure ventilation afin d’éviter les dangers de condensation à cause du décollement du papier peint ou de moisissures. Le premier passage avant d’entamer des travaux d’isolation a pour objectif d’analyser les éléments de déperdition de pression thermique dans certains lieux stratégiques de l’habitat. Cependant, 30 % de la chaleur s’échappe par le toit, 25 % par les murs et 13 % par les vitres.

Fermer le menu