Bati Mag

Installer une porte PVC en rénovation

Installer une porte PVC en rénovation

Installer une porte PVC en rénovation est une tâche qui demande bien moins de travaux qu’avec d’autres types de pose. En effet, la porte en PVC s’installe sans encombre sur le bâti existant. Ceci à condition bien sûr de se procurer une porte ayant les mêmes dimensions que l’ancienne. De plus, la porte PVC est très isolante, légère et s’adapte à tous les types d’habitation. Il est important de préciser que la porte PVC est aussi bien faite pour l’entrée, que pour l’accès aux autres pièces de l’habitation. Par ailleurs son installation en rénovation se fait assez facilement et seulement en quelques étapes. Alors comment installer une porte PVC en rénovation ? A lire aussi : https://bati-mag.com/bien-choisir-menuiseries/

La préparation et l’installation de la porte PVC en rénovation

Tout d’abord, il est essentiel de convenablement préparer l’installation d’une porte PVC. Et surtout, il est primordial de ne commettre aucune erreur. Ainsi, concernant le sens d’ouverture de la porte, il est important de ne pas uniquement prendre en compte l’ouverture sur le côté. En effet, le sens d’ouverture doit correspondre aux contraintes de l’architecture. Et conventionnellement, la porte PVC s’ouvre en la poussant. Alors, les seuls choix sont l’ouverture de la droite vers la gauche, ou alors de la gauche vers la droite.

Pour la préparation avant l’installation, il est important de s’assurer que toute la quincaillerie ait été retirée. Aussi, le bâti doit être solide pour que ce type de rénovation soit efficace. D’autre part, celui-ci doit être propre. Si ce n’est pas le cas, on se muni d’une brosse métallique pour le nettoyer. Par ailleurs, on doit garantir l’étanchéité de la porte en renforçant celle-ci au niveau de l’intérieur. Ceci en se servant bien sûr d’un joint de silicone, de préférence épais. A cet effet, on le place entre la maçonnerie et le bâti en suivant tout le contour. Une fois l’étanchéité assurée on peut directement passer à l’installation du battant de la nouvelle porte PVC. Aussi, on s’assure du bon fonctionnement de son mécanisme.

Les finitions après avoir installé une porte PVC en rénovation

Une fois le battant de la nouvelle porte PVC mis en place, on doit s’assurer de l’étanchéité à l’extérieur. Pour cela, il est conseillé de se servir d’un joint en mousse de polyuréthane. Tout comme pour l’isolation intérieure, on la place sur le contour entre le bâti et la maçonnerie. Il est essentiel de préciser que l’isolation permet de faire des économies en énergie. Et même si le joint pour l’extérieur est un peu onéreux, on profite de ses avantages sur la durée. Pour continuer, on procède soit à un champlat, ou alors à une moulure stylée. Et pour finir, on passe à la peinture.

Pour conclure

Même s’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour ce type de pose, le faire soi-même est une possibilité envisageable. Toutefois, installer une porte PVC en rénovation demande de bien s’y connaître. Surtout lorsqu’on est contraint de remplacer le bâti. Mais aussi, lorsqu’on en vient au champlat ou même à la moulure stylée.

Fermer le menu