You are currently viewing Installer une caméra de surveillance : où et comment ?

Installer une caméra de surveillance : où et comment ?

Vous cherchez à sécuriser votre maison en installant une caméra de surveillance. Sauf qu’en pensant à tout ce lot de travaux d’installation, les trous dans les murs, les câbles à connecter, et autres, vous hésitez à vous lancer dans l’aventure. Sachez toutefois qu’il existe des systèmes de sécurité tout-en-un disponibles dans la plupart des sites de vente en ligne. Cela vous permettra de profiter d’une caméra de surveillance sans faire trop d’efforts. Retrouvez dans cet article les grandes lignes sur l’installation d’un tel dispositif. Bonne lecture !

Préparer le terrain.

La première chose à faire lors de l’installation c’est de réaliser un travail de préparation. Il est important de déterminer précisément vos besoins en matière de sécurité. Quels sont les endroits que vous devez surveiller en priorité ? Est-ce la pièce à vivre, la grande allée, un porche, une porte d’entrée ou de sortie, les fenêtres qui donnent directement sur la rue ? C’est uniquement après avoir déterminé les aires à protéger que vous devriez penser à acheter le matériel qui convient aux mieux à vos besoins. Il peut s’agir d’une caméra surveillance sans fil ou filaire, d’intérieur ou d’extérieur, avec ou sans détecteur de mouvement, avec ou sans système de visionnage à distance.

Pour pouvoir visionner et conserver les images enregistrées sur votre caméra, il faut que vous installiez un système d’enregistrement et de diffusion sur écran. Ce système est appelé « numériscope » et reçoit le flux vidéo venant de votre dispositif pour ensuite l’envoyer vers votre écran. Sans ce système, vous ne pourrez ni visualiser ni stocker pour plus tard vos enregistrements.

Une fois que vos équipements aient été rassemblés, vérifiez qu’ils fonctionnent parfaitement : câbles, enregistreur numérique, moniteur, caméras. Après test de fonctionnement, vous pouvez les connecter entre eux pour obtenir le dispositif de surveillance complet.

Installer la caméra

Si la caméra est installée dehors, placez-la à une hauteur minimum de 3 m pour que personne ne puisse la neutraliser facilement. Optez pour une caméra à grand-angle vertical et horizontal afin que toute la pièce soit visible dans le champ de la caméra.

Si vous choisissez de l’installer sur un mur, assurez-vous de bien la fixer à l’aide de vis même si parfois il existe de petits tampons adhésifs permettant de la coller sur une surface lisse.

Reliez la caméra au secteur pour pouvoir l’alimenter. Testez-la pour voir s’il n’y a aucun problème de connexion. Assurez-vous que le dispositif, l’écran de contrôle et l’enregistreur numérique soient allumés et branchés au secteur.

Renforcer le système de surveillance

Ici, il n’y a que l’intervention d’un spécialiste qui puisse réellement vous tirer d’affaires. La plupart des systèmes de surveillance ont leur particularité, pour ne prendre aucun risque dans vos installations, faire appel aux services d’une entreprise de surveillance pourrait être la meilleure alternative. Du choix du dispositif à l’installation des câbles, ces spécialistes prendront en mains tous les aspects techniques et pratiques de l’installation de votre dispositif de surveillance.

Pour plus d’informations et des conseils, visitez ce blog !