You are currently viewing Futon japonais : comment faire le meilleur choix ?

Futon japonais : comment faire le meilleur choix ?

Vous désirez, acheter votre propre futon japonais. Mais vous êtes un novice au sujet des matelas futon ou encore de lit futon. Nous vous proposons une petite liste, pour mieux choisir son futon japonais et avoir un bon rapport qualité-prix sur l’achat de votre futon.

Qu’est-ce qu’un futon japonais ?

Le futon japonais est un matelas en coton, idéal pour dormir à même le sol comme au Japon. Il s’agit plus de literie dans la culture japonaise, plutôt que d’un lit d’appoint. 

Un bon futon est épais, souple, très ferme et fin. Ce matelas à la japonaise est pliable à souhait. Il se pose sur un tatami ou posé sur une structure de lit avec un sommier à Lattes. Le matelas à cet avantage de bien épouser les formes de votre corps. Pour mieux dormir, c’est le matelas qu’il vous faut, pour un sommeil réparateur. Pour bien dormir, c’est l’idéal en 100%. Au Japon, le futon est composé d’une base, d’une couette, d’une couverture et d’un oreiller. 

D’où vient le futon japonais ?

C’est au 8e siècle, à la période Nara qu’on utilisait des nattes de paille pour plus de confort avant que les sols en tatamis ne soient véritablement à la mode. À cette époque, les tatamis devenaient de plus en plus commodes chez les Japonais qui ajoutaient des coussins sur les tatamis. C’est de là que part l’idée d’un matelas sur le tatami. Au fur et à mesure, c’est devenu un matelas que l’on peut plier la journée et qui redevenait un matelas que l’on pose sur une natte ou un tatami. 

La culture japonaise est particulièrement imprégnée de son histoire. Le futon a foncé dans les mœurs des Japonais en quelques siècles. Les influences européennes étant malgré tout passées par là, les Japonais n’ont jamais renié leurs propres influences. Notamment en termes de literie.

La composition du futon 

Afin de pouvoir être plié pendant la journée, les matelas futon sont souples et rembourrés de coton. Un bon futon japonais est idéalement conçu en 100% coton, pour mieux soutenir le corps et garantir un sommeil réparateur. Un bon futon est gage d’une bonne qualité de sommeil. 

Le futon traditionnel est un futon en coton, généralement composé de matériaux naturels. C’est non seulement un matelas que vous choisirez pour sa fermeté et son confort, en plus de cela vous pensez à la planète en faisant ce choix écologique. Néanmoins, il existe des futons en mousse, qui ne sont malheureusement pas pliables aisément et donc difficiles à ranger au coin de la pièce. 

Les raisons du choix d’un futon japonais 

D’abord pour votre santé, le futon est un véritable matelas. Il s’agit donc de faire le bon choix pour mieux dormir. Donc également pour bien dormir, il est vrai que le matelas affecte notre sommeil. Enfin, pour le confort faites le choix d’un futon. Du coton à la mousse polyuréthane. Pour son rapport qualité-prix, choisissez le futon. Il est important de le nettoyer et le désodoriser pour éviter les acariens.