Bati Mag

Quelles sont les fonctions d’un menuisier ?

Quelles sont les fonctions d’un menuisier ?

Avec le succès grandissant des constructions en bois, le retour au style contemporain, et l’engouement pour les énergies renouvelables, la menuiserie est aujourd’hui remise au goût du jour. Cet art regroupe de nombreux champs d’action, allant des techniques de création à l’assemblage des objets en bois, pouvant être un portail, un bardage, une terrasse, une clôture, une porte d’entrée, ou un volet. Le bois étant partout autour de nous, le menuisier peut intervenir quasiment dans tous les domaines liés à l’habitation.

Le menuisier est un professionnel qui travaille le bois, il pratique une des activités artisanales les plus exigeantes. Il s’agit d’une activité qui se modernise sans cesse, et qui est en perpétuelle évolution, avec des réalisations de plus en plus techniques, tout en conservant l’utilisation du bois comme principale matière première.

Quelles sont les qualités d’un bon menuisier ?

Un menuisier est un technicien qui travaille le bois, en concevant des meubles, des volets, des fenêtres, des portes, des pergolas… Ses prérogatives et les missions qu’il est capable d’effectuer dépendent de son niveau de qualification. Il existe en effet des menuisiers artisans, généralement chargés d’exécuter des tâches ponctuelles, et d’autres qui travaillent d’une manière plus industrielle, en élaborant tout le processus de fabrication.

Un menuisier professionnel doit être capable d’imaginer des plans, de choisir le bon type de bois pour un projet donné, d’utiliser les outils informatiques pour réaliser les croquis, et d’exécuter la conception. Pour cela, le menuisier doit avoir les connaissances nécessaires lui permettant de découper le bois, de l’égaliser, d’assurer les finitions et de commercialiser le produit fini.

Un bon menuisier est physiquement résistant, puisqu’il doit être capable de soulever des charges lourdes, et de tenir une posture souvent inconfortable. De même, ce professionnel possède généralement des qualités intellectuelles qui lui permettent de trouver des solutions adaptées à des problèmes sur chantier, d’être créatif, et de s’adapter à diverses situations. Il doit alors faire preuve de précision, d’habileté, d’organisation et d’attention vis-à-vis de ses clients.

Quelles sont les prestations offertes par la menuiserie ?

La menuiserie moderne a connu une grande évolution ces dernières années, et elle propose aujourd’hui une large panoplie de produits et services, dépassant l’utilisation du bois, pour s’ouvrir à d’autres matériaux comme le PVC ou l’aluminium. Cette diversification apporte de nouveaux champs de possibilités au métier de menuisier.

Les menuisiers proposent des prestations comme l’isolation des logements, la construction de pergolas et terrasses, l’installation de volets et fenêtres, ou la pose de baies coulissantes. Les réglementations thermiques en vigueur exigent des menuisiers un certain savoir-faire en matière d’isolation et d’étanchéité, ainsi que des compétences dans le domaine des performances énergétiques des bâtiments.

Dans le cadre de travaux classiques de menuiseries, les professionnels sont en mesure de proposer des menuiseries en bois et PVC, en plus du bois.

Par ailleurs, les menuisiers peuvent installer des fenêtres de toit, pour laisser passer la lumière, en fixant le système d’ouverture selon l’inclinaison et la hauteur. Les réalisations possibles des menuisiers comprennent également l’installation de pergolas, sur les terrasses, pour réguler la chaleur et la lumière, tout en offrant aux habitants de la maison un confort en extérieur.

Faire appel à un menuisier, tout le savoir-faire artisanal à domicile

Le travail des menuisiers est présent un peu partout au sein d’un logement, dans les divers éléments façonnés par ces artisans, comme un escalier en bois, une cuisine, un placard, ou un parquet en bois massif.

Un menuisier apporte souvent des solutions pratiques à des problématiques de la vie quotidienne, comme le manque d’espace, l’absence de rangement, ou un désir de meilleur agencement. Il est apte à exploiter des espaces perdus pour construire un dressing aux bonnes dimensions, ou des meubles avec tiroirs fabriqués sur-mesure. Le menuisier est un allié idéal dans la quête d’optimisation des rangements intérieurs, ou de création d’éléments spécifiques comme une cuisine ou une salle de bain.

En collaboration avec le concepteur des fenêtres, volets, portes ou placards, l’entreprise de menuiserie utilise des outils spécifiques pour réaliser les fermetures et les aménagements intérieurs d’une habitation. Ainsi, elle façonne et crée les objets en fonction des besoins et des contraintes du client.

Le menuisier peut effectuer des travaux sur-mesure, ou être amené à poser des portes et fenêtres fabriquées de manière industrielle. Le tarif à prévoir dépend du type de travaux à réaliser, que ce soit en rénovation ou en construction, en plus des matériaux nécessaires et du taux horaire pour la main d’œuvre de l’artisan.

Pour les futurs propriétaires, le menuisier est un interlocuteur privilégie, car il étudie, et sélectionne la nature du bois à utiliser, en fonction de sa couler, du style de la maison, et de sa résistance. Dans le cadre d’une rénovation, le menuisier est un précieux allié, qui est capable d’adapter les éléments de la maison sans la dénaturer.

Le menuisier ne travaille pas que du bois

Le menuisier travaille principalement du bois, mais aussi de nouveaux matériaux comme le verre, l’aluminium ou les matériaux composites. Le bois est le matériau classique de la menuiserie, il offre de nombreuses possibilités de créations, en plus d’être écologique, décoratif et isolant.

D’apparence moins élégant que le bois, le PVC représente environ 60% du marché de la menuiserie. C’est un matériau économique, qui offre de bonnes performances d’isolation, et ne nécessite pas d’entretien. L’aluminium est plus moderne, plus coûteux et plus élégant que le PVC, il est très isolant, flexible et facile à entretenir.

Fermer le menu