Bati Mag

Que faut-il demander avant d’acheter une maison ?

Que faut-il demander avant d’acheter une maison ?

Tout le monde rêve d’acquérir la maison de ses rêves. Vous êtes sur le point de conclure l’achat de votre vie ? Ne vous précipitez pas. Vous devez d’abord être sûr de tout connaître avant. Pour cela, poser quelques questions est nécessaire.

L’environnement

L’environnement où se trouve la maison en question est important. En effet, peu importe la beauté de celle-ci, si ce qu’il y a autour n’est pas en ordre, sa valeur ne sera pas importante. Vous devrez entre autres savoir comment est le niveau de bruit que la population fait, y a-t-il des usines bruyantes aux alentours. Est-ce que l’air y est respirable ou hautement pollué ?

Vous devrez également évaluer si des projets seront mis en place dans le futur. Ces derniers peuvent être un atout comme un inconvénient. Par exemple, si un projet de création d’une route se met en place, cela pourrait augmenter le bruit et donc les désagréments. Cependant, il y a également des infrastructures qui peuvent apporter de la valeur à la propriété.

La situation des papiers

Quand on achète quelque chose, les papiers sont toujours très importants. C’est ce qui va prouver que le bien en question vous appartient. De ce fait, vous devez vous assurer que celui qui vous vend la maison possède bien tous les documents nécessaires. Vous pourrez ensuite faire la mutation pour que la maison soit mise à votre nom.

Vous devrez également demander s’il y a un litige ou non sur la propriété. Cela vous aidera dans votre décision. C’est-à-dire qu’en connaissance de cause, vous pourrez soit acheter la maison si vous jugez que c’est une opportunité à saisir. Autrement, vous pourrez vous désister. Sachant que les litiges sur les biens immobiliers prennent du temps. Des professionnels de l’immobilier comme Altus Immobilier peuvent vous aider dans ce genre de démarche.

Se renseigner sur la copropriété

Dans le cadre de l’achat d’un appartement, vous devrez vous renseigner sur la copropriété. Demandez le maximum sur les antécédents de l’immeuble. Essayez d’obtenir les comptes rendus des dernières réunions.

Vous devez également vous informer sur les projets généraux de l’immeuble avant votre arrivée. Prenez connaissance de leurs contenus. Assurez-vous qu’ils vous conviennent. Il faut aussi se pencher sur ceux qui sont déjà en cours de réalisation.

L’électricité

L’état du réseau électrique est une information clé à connaître. En effet, vous devez connaître l’essentiel de ce dernier. Premièrement, il y a l’état en général des câblages. S’ils sont en mauvais état, vous devrez prévoir de les réparer ou les négocier dans le prix d’achat de la maison. Deuxièmement, vous devez être au courant du schéma des fils d’électricité. Cela vous évitera par exemple de percer là où il ne faut pas.

Demandez quel type de compteur électrique possède la maison. D’ailleurs, vous devrez vous renseigner sur le fournisseur d’électricité initial. Vous pourrez alors décider de changer ou de le garder.

Assurez-vous aussi que personne d’autre n’utilise le compteur en même temps. Cela augmentera considérablement votre facture d’électricité tous les mois à votre insu. Ne laissez rien au hasard sur l’électricité car cela peut vous coûter cher.

Fermer le menu