Bati Mag

Comment éviter les coups de bélier dans la tuyauterie ?

Comment éviter les coups de bélier dans la tuyauterie ?

Après les travaux de rénovation de votre installation sanitaire, vous constatez des coups de bélier du coté de votre chauffe-eau, ou bien à chaque ouverture de votre robinet. Vous pouvez installer un anti-bélier en faisant appel à un professionnel. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’il faut savoir sur les coups de bélier, leurs causes et les différentes solutions pour les éliminer.

Le coup de bélier : qu’est-ce que c’est ?

Par définition le coup de bélier est un phénomène de surpression qui se déroule au moment d’un changement brutal dans la vitesse d’un liquide. Il survient souvent lors de l’ouverture ou de la fermeture d’un robinet.

Cette surpression peut être importante et provoque généralement un bruit spécifique, d’où vient le nom « coups de bélier ». Toutefois, cette action peut causer des dommages et entrainer des ruptures de conduites au niveau des installations. Dans ce cas, il est nécessaire d’appeler une société recherche de fuite à Paris pour détecter et réparer les canalisations détériorées et trouver une solution définitive aux coups de bélier.

Le coup de bélier : quelles sont les principales causes ?

Les causes des coups de bélier sont multiples. En fonction de la situation, ils peuvent provenir d’une pression trop importante dans le réseau de conduits, d’un bridage des canalisations (à cause des colliers trop serrées), ou d’un scellement au niveau du circuit présent dans un mur.

Une tuyauterie fermée brutalement peut laisser une masse d’eau circuler dans la canalisation, ce qui génère une onde de choc immédiate, suivie par un bruit indifférent. Par ailleurs, le coup de bélier peut survenir lorsqu’une machine à laver coupe brusquement son arrivée d’eau.

Le coup du bélier : quelles solutions ?

Sachez que les coups bélier non traités à temps peuvent provoquer des dégâts sur la tuyauterie mais aussi sur le matériel qui y est raccordé. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éliminer ou réduire ce phénomène de surpression.

En effet, un plombier peut par exemple peut vous installer un régulateur de pression permettant de réduire la vitesse de l’alimentation en eau au niveau de vos robinets. Grâce à ce dispositif, il est possible d’éliminer les bruits et les coups provenant des canalisations.

Toutefois, cette solution est recommandée uniquement lorsque le coup de bélier est causé par une pression d’eau importante. Sinon,  vous pouvez installer aussi des robinets à vitesse de fermeture lente qui permettent d’éviter les coups au niveau d’une canalisation.

 

Par ailleurs, les coups peuvent se produire au démarrage ou à l’arrêt brutal d’un circuit d’eau. Pour éviter les nuisances dus aux bruits et les dommages sur votre installation de plomberie, vous pouvez placer un anti-bélier permettant d’absorber les chocs dans les canalisations.

Toutes ces solutions sont envisageables, un professionnel de la plomberie est capable de choisir la méthode la plus adaptée à votre situation, en fonction de l’origine exacte du coup de bélier.

Le coup du bélier : quelles sont les éventuelles conséquences ?

Dans une habitation, les problèmes du coup de bélier sont courants et les Français sont bien conscients du danger de ce phénomène de pression sur la plomberie d’une maison.

En effet, mis à part du bruit provoqué par le coup de bélier, les chocs peuvent occasionner des déformations ou des dommages au niveau des canalisations. Et avec le temps, les conduits d’alimentation en eau perdent leurs performances et deviennent inutilisables.

Dans d’autres cas plus graves, les coups de bélier peuvent entrainer des ruptures dans les branchements, ce qui pourrait engendrer des dégâts des eaux importants. Par ailleurs, les chocs créés peuvent être violents et détériorer les brides, les vannes ainsi que les joints d’étanchéité.

Les lave-linge et les lave-vaisselle sont des équipements reliés directement à l’alimentation en eau. ils peuvent être impacter par les ondes des chocs… Dans tous les cas, il est nécessaire d’intervenir rapidement et de trouver des solutions immédiates pour éliminer de définitivement les coups de bélier. Veillez à installer les bons éléments sur votre réseau de conduits !

Fermer le menu