Bati Mag

Comment évacuer les gravats sur les chantiers de démolition ?

Comment évacuer les gravats sur les chantiers de démolition ?

Après avoir réalisé des travaux de démolition ou de rénovation, se pose la question de l’enlèvement des gravats du chantier. Il existe alors de nombreuses solutions, comme la déchetterie, les sacs à gravats, les bennes ou le recours à une entreprise spécialisée. Le coût de l’évacuation des gravats dépend du choix adopté.

Pourquoi est-il essentiel de bien réfléchir à l’enlèvement des gravats ?

La plupart des travaux de construction, d’aménagement, de terrassement et de démolition génèrent des gravats, dont il est nécessaire de se débarrasser, en respectant certaines précautions. Sur certains chantiers, la quantité de gravats peut être particulièrement importante, et il est alors important de penser à leur enlèvement avant même d’entamer les travaux. Il n’est en effet pas rare qu’un chantier génère plusieurs tonnes de gravats.

Les gravats représentent les déchets issus d’un chantier, qui ne peuvent être ni décomposés, ni brûlés, ni réutilisés, ni évacués dans les ordures ménagères. Ils comprennent souvent les restes de pierres, de béton, de ferraille, ou de tuyauteries.

Il est essentiel de ne pas négliger l’évacuation des gravats, car cette opération peut être coûteuse, et l’abandon des déchets sur la voie publique est passible d’une amende. Dès lors, un tri des déchets peut être mis en œuvre, pour faciliter leur enlèvement, et garantir l’efficacité de la solution d’évacuation adoptée.

Trier les gravats pour faciliter l’évacuation

Le tri des gravats au fur et à mesure de l’avancement des travaux permet de gagner du temps, et d’assurer la bonne continuité des travaux. L’opération d’évacuation des gravats doit être anticipée et budgétisée au moment de la planification des travaux, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Cette étape préliminaire de tri vise à diviser les déchets en catégories. Il est ainsi pertinent de stocker et amasser dans une benne les gravats propres, comme le béton, la brique, les pierres, le carrelage, les tuiles, la terre ou les cailloux.

Les gravats propres sont ceux qui n’ont pas été mélangés à d’autres déchets du chantier. A l’inverse, certains déchets nécessitent un autre traitement, et sont considérés comme dangereux, comme les métaux, le plâtre ou les meubles. Ces gravats ne sont pas acceptés dans les bennes.

Quelles sont les solutions pour évacuer les gravats d’un chantier ?

Il existe diverses solutions pour évacuer les gravats issus de travaux de sociétés de démolition ou de construction. La solution à adopter doit être prévue avant le début des travaux, le choix dépend du budget disponible, mais aussi du type de gravats à enlever. Il peut alors être nécessaire d’acheter des sacs à gravats, de louer une benne, ou de faire appel à une entreprise spécialisée.

En choisissant de faire un rassemblement et un tri des gravats de démolition pour les emmener à la déchetterie, il devient nécessaire d’acheter des sacs prévus à cet effet. Ces équipements existent en différentes tailles et formes.

Pour les gravats encombrants, il est conseillé de procéder à la location d’une benne auprès d’une entreprise spécialisée, à choisir en fonction de la contenance. L’installation d’une benne de chantier à l’extérieur d’une maison requiert une autorisation de la mairie, ainsi que le respect de l’espace réservé au passage des voitures.

Les sacs à gravats (big bags)

Les sacs à gravats représentent une solution intéressante, permettant d’évacuer les déchets de chantier. Ils rassemblent les gravats les moins encombrants, pour les transporter vers la déchetterie.

Il existe des sacs à gravats de différentes tailles, formes et matières. Ils sont généralement équipés d’un système de fermeture adapté.

L’évacuation des gravats de chantier doit être effectuée en respectant les normes environnementales, ainsi que la loi en vigueur. Le sac à gravats est une alternative de choix lors de la démolition rapide d’un mur, ou de travaux de terrassement. Il peut être déployé sur le lieu du chantier, et rempli au fur et à mesure. Une fois rempli, le sac à gravats peut être enlevé par une entreprise spécialisée en débarras. Il est important de noter qu’un big bag peut contenir jusqu’à 1500 kg de gravats.

Les sacs à gravats sont parfaitement adaptés aux chantiers de taille moyenne, sont moins coûteux que les bennes, et permettent d’éliminer les encombrants d’une manière simple et rapide. Des entreprises spécialisées en évacuation des gravats se chargent de la collecte et l’enlèvement des déchets.

La location d’une benne à gravats

La benne à gravats est sans doute la solution la plus simple pour l’évacuation des déchets des grands chantiers. Elle permet de stocker les gravats volumineux, et elle doit être choisie en fonction de la quantité et du type de déchets à évacuer, ainsi que de l’espace disponible pour l’entreposer. La benne à gravats permet d’enlever les déchets en une seule fois, en évitant les aller-retours à la déchetterie.

Le fonctionnement de la benne à gravats se fait en trois étapes. Une entreprise spécialisée dépose une benne sur le lieu du chantier, ensuite elle est remplie au fil de l’avancement des travaux, et quand elle est pleine, la société vient l’enlever. Si le lieu d’entreposage de la benne se trouve sur une voie publique, alors il convient de demander un permis de stationnement de benne, auprès de la mairie.

Transporter les gravats vers la déchetterie

Les gravats de faible quantité peuvent être transportés directement chez la déchetterie, tout en prenant soin de se renseigner au préalable sur les quantités acceptées, les heures d’ouverture, ainsi que les formalités de dépôt. La collecte, l’enlèvement et l’acheminement des déchets doivent se faire dans des sacs adaptés, par les propres moyens du propriétaire du chantier.

Ce service présente l’avantage d’être complètement gratuit, et il est adapté pour les déchets issus des petits travaux, comme l’abattage d’une cloison. Pour accéder à une déchetterie, il est nécessaire de résider dans le même quartier. La présentation d’un justificatif de domicile est donc nécessaire, ainsi que d’autres documents comme une pièce d’identité.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Il est possible d’avoir recours aux services d’une société d’évacuation des gravats, ou de confier cette tâche à l’entreprise en charge des travaux de démolition ou de rénovation, dans le cas des chantiers de grande ampleur.

Certaines entreprises de construction proposent le service d’évacuation des gravats dans le devis d’artisan, et assurent la gestion du tri ainsi que de l’enlèvement des déchets, au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Dans ce cas, le propriétaire n’a pas à se préoccuper de ce détail, la société de construction se charge de louer une benne à gravats et de l’entreposer sur le chantier.

Le prix d’évacuation des gravats est généralement compris dans le forfait de l’entreprise de construction, ou indiqué séparément sur le devis.

Par ailleurs, il est possible de solliciter une entreprise spécialisée en évacuation de gravats , qui s’occupe de collecter les sacs de déchets et de les évacuer. Le service peut être coûteux, notamment si la société doit empaqueter les gravats, si les déchets sont à l’étage, ou si les gravats sont difficiles à enlever.

Fermer le menu