Bati Mag

Comment réussir vos travaux de rénovation d’appartement ?

Comment réussir vos travaux de rénovation d’appartement ?

Qui n’a jamais rêvé d’un appartement flambant neuf, fait de matériaux modernes et luxuriants ? Cela n’est pas toujours accessible et demande un lourd investissement financier, cependant il existe tout de même une solution : rénover votre appartement actuel. Nous vous présentons dans cet article 6 conseils pour réussir la rénovation de votre appartement, que ce soit en réalisant vous-même les travaux en tant que particuliers, ou en faisant appel à une entreprise professionnelle du secteur.

Conseil n°1 : établir un planning

Le premier conseil que nous pouvons vous donner si vous souhaitez entreprendre la rénovation de votre appartement est d’établir un planning récapitulatif des actions que vous allez mettre en place pour du début à la fin des travaux. Bien qu’il puisse paraître inutile pour certains, le planning de vos travaux servira à fixer les dates et les jalons importants à respecter durant le chantier.

Conseil n°2 : définir le budget et les prestataires

Lorsque vous vous lancez dans des travaux dans votre logement, vous devez prendre en compte un élément crucial qui est de savoir précisément la somme que vous souhaitez investir. Dans la mesure ou vous souhaitez déléguer tout ou partie de vos travaux à des prestataires extérieurs, sachez que vous avez la possibilité de comparer l’ensemble des prestataires auxquels vous allez faire appel en réalisant des devis, c’est justement l’occasion de les mettre en concurrence et d’obtenir le meilleur prix.

Conseil n°3 : commencer par le gros œuvre

Le troisième conseil que nous pouvons vous donner est de vous attaquer prioritairement aux travaux de gros œuvre, c’est-à-dire aux travaux qui nécessitent de démolir des murs intérieurs pour ensuite reconstruire et assainir ces derniers. Nous vous conseillons donc de partir du plus gros des travaux pour ensuite pouvoir vous occuper des travaux de bricolage et de décoration en toute tranquillité. Pour vos travaux de gros œuvres, sachez qu’il est possible de faire intervenir une société de rénovation qui saura vous assurer une rénovation irréprochable de votre logement en Belgique.

Conseil n°4 : optimiser l’espace

L’optimisation de l’espace est un critère majeur à prendre en compte lorsque vous réalisez des travaux de rénovation. Si vous en avez la possibilité et que votre logement le permet, vous pouvez tout à fait convenir d’abattre certaine cloison ou certain mur en vu de rendre l’espace plus aéré et la pièce en question plus spacieuse. Par ailleurs, sachez que si vous choisissez cette solution vous serez également à même de réaliser des économies car les coûts des travaux seront de fait moins élevés.

Conseil n°5 : choisir le bon outillage

Si vous choisissez de faire vous-même vos travaux, sachez qu’il y a une panoplie d’outils de base que vous vous devez d’avoir pour réaliser vos travaux dans de bonnes conditions et avoir l’ensemble des outils à portée de main. Nous vous conseillons davantage un outillage électroportatif qui sera plus facilement maniable.

Conseil n°6 : les finitions et la décoration

Une fois que vous avez réalisé le plus gros des travaux, il est désormais possible de passer aux finitions comme peindre les murs et à la décoration. Sûrement la partie préférée des petits bricoleurs puisque c’est ce qui vient apporter une touche finale à votre logement et à l’allure que vous souhaitez lui donner.

Fermer le menu