Bati Mag

Comment entretenir un portail électrique ?

Comment entretenir un portail électrique ?

Un portail électrique est un portail qui fonctionne par une séquence électrique appliquée sur un moteur. Il peut donc être ouvert et ferme a distance a l’aide d’une télécommande. Il est constitue d’un transmetteur radiophonique et d’un code de verrouillage. Ce type de portail peut s’intégrer facilement a tous les types de fermetures peu importe le mode d’ouverture et le matériau de composition. Il peut s’adapter donc parfaitement dans la domotique.

Caractéristiques d’un portail électrique

Avec une fonction automatisme et motorisée, un portail électrique est très pratique. Il est simple à actionner. En effet, on n’est plus obligé de sortir du véhicule pour ouvrir ou fermer le portail. On utilise soit une télécommande soit un interrupteur. Le principal atout de ce type de portail c’est qu’il est constitué d’un mécanisme qui peut le verrouiller instantanément. Ensuite, un portail possédant  un mécanisme motorisé est télécommandé à distance et intègre un système de surveillance vidéo. Il est le plus souvent coulissant. Les portails électriques battants sont assez cher et requièrent plus d’énergie. Un portail automatique peut être en PVC, en fer forgé, en bois ou en aluminium, cela dépend du choix de matériaux et du design que l’utilisateur préfère.

Sur le plan de la maintenance du portail électrique, le genre de matériaux utilisés défini  les travaux d’entretien à faire. Mais, il faut également prendre en compte la performance de ces matériaux et l’état du moteur car la puissance électrique utilisée par le moteur diffère selon les modèles. La marque du système est aussi déterminante.

Entretien d’un portail électrique

Au niveau de l’entretien du portail électrique, tous les équipements le constituant doivent être pris en considération notamment les matières de fabrication et le fonctionnement du moteur. Il faut donc faire attention lorsqu’on le nettoie. En effet, au niveau des matériaux, l’utilisateur doit être conscient des faiblesses des matériaux de fabrication du portail. Si le portail est en PVC ou en aluminium, le modèle entrée de gamme peut se déformer en cas de fort choc. Mais si le portail est en acier ou en fer forgé, le modèle a besoin d’un entretien antirouille et anticorrosion pour durer. En ce qui concerne le modèle en bois, le matériau peut se dégrader avec le temps. Ainsi, il a besoin d’une couche de protection comme du vernis ou de la peinture.

Par ailleurs, au niveau du mécanisme d’ouverture et de fermeture, il faut prendre en compte la qualité professionnelle d’un moteur tel que FAAC, CAME, ADYX, GENIUS ou BFT. Ces marques de fabrication sont conformes aux normes exigées dans le domaine de la motorisation portail. La durée de vie d’un moteur de qualité se situe entre 15 ans et 20 ans. Cette performance peut être atteint à condition que tous les éléments constitutifs du portail automatique soient entretenus convenablement et régulièrement. L’installation du portail motorisé joue aussi un rôle très important pour que le portail dure plus longtemps.

A titre informatif, l’entretien d’un moteur portail coulissant doit être effectué au minimum tous les six mois. Et pour garantir la fiabilité du mécanisme, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation ou la maintenance du système du portail car l’entretien nécessite une bonne connaissance du mécanisme du portail et l’évaluation de la qualité des matériaux.

En résumé, un entretien d’un portail automatique a besoin d’une personne qualifiée pour contrôler le bon fonctionnement de la machine cet l’état des matériaux du portail.

Fermer le menu