Bati Mag

Entretenez votre plomberie avec un plombier

Entretenez votre plomberie avec un plombier

Le réseau de plomberie d’une habitation doit s’entretenir régulièrement. Des pannes, des fuites ou des pertes de débit peuvent survenir à tout instant sur une installation défectueuse. Les problèmes engendrés par un manque d’entretien de votre plomberie son importants. Mais comment savoir si notre réseau de plomberie est bien entretenu ? Quelles sont les réparations simples que nous pouvons effectuer et à quel moment faire appel à un professionnel de la plomberie ? Nous vous répondons dans cet article.

Les éléments de plomberie de votre domicile

Pour beaucoup d’entre nous, l’univers de la plomberie peut paraître obscur et incompréhensible. Pour clarifier les choses, on appelle plomberie tous les éléments en lien avec les déplacements de liquide dans votre maison. Le champ d’application est donc vaste. Il concerne à la fois le chauffage, l’alimentation en eau ou encore l’évacuation des eaux usées. Mais le principe général est de permettre une bonne circulation des fluides, au bon endroit au bon moment. Le réseau de plomberie de votre maison est raccordé soit au réseau public, soit à un réseau particulier. Par exemple, l’eau de votre maison peut provenir d’une source privée à proximité de votre habitation ou bien du réseau de votre ville. A lire aussi : Tout avoir sur les micro-stations d’épuration.

Cette arrivée d’eau est ensuite distribuée dans toute la maison via plusieurs éléments. Citons par exemple les chaudières pour toute la partie chauffage ou bien les nourrices qui aiguillent l’eau jusqu’à vos robinets ou votre douche. Ce réseau étant complexe, il n’est pas aisé pour un novice de s’y pencher dessus. Toutefois, il existe quelques bonnes pratiques que tout le monde peut adopter pour entretenir son réseau.

Comment entretenir simplement sa plomberie ?

La première des choses à garder en tête est de ne pas freiner la bonne circulation des fluides. Un réseau de plomberie est différent d’un réseau électrique, il peut se boucher. Ce problème de canalisations bouchées provient généralement d’un mauvais usage du réseau. Par exemple, on utilise les WC pour y jeter des éléments solides (produits hygiéniques ou contraceptifs). Cela aura pour effet de boucher les évacuations. Les cheveux peuvent également conduire à un bouchage des canalisations. Pour y remédier, soulever votre bonde de douche à l’aide d’un tournevis plat. Retirez ensuite les cheveux qui s’y sont accumulés et jetez-les à la poubelle. N’oubliez pas de renouveler cette opération toutes les semaines, sans attendre que votre canalisation ne soit bouchée.

Pareil pour votre robinet d’évier de cuisine. Il se peut qui se soit bouché avec des restes d’aliments coincés ou qu’il refoule de mauvaises odeurs. Dans ce cas, prenez une bassine ou un seau et placez le sous votre siphon. Dévissez ensuite votre siphon et laissez couler l’eau dans la bassine. Remontez ensuite votre siphon en prenant soin de ne pas pincer votre joint d’étanchéité. Si celui-ci est sec ou abimé, n’hésitez pas à le remplacer. Vous voici avec un évier débouché !

Si le problème d’évier bouché persiste, c’est que le problème ne venait pas du siphon mais de la canalisation. Dans ce cas, avant de se lancer dans une grande réparation, il vaut mieux faire appel à un plombier professionnel. A l’aide de sa caméra endoscopique, il pourra déterminer exactement l’endroit où se situe le bouchage et donc intervenir rapidement. Par exemple, il se peut qu’avec le temps, un bouchon de calcaire se soit formé dans votre canalisation. Selon la dureté de votre eau, cela peut arriver plus souvent que vous ne le pensez. Dans ce cas, la caméra endoscopique permettra la localisation rapide de ce bouchon et ainsi votre plombier pourra déboucher votre canalisation. Pour ce genre d’interventions, vous pouvez faire confiance à l’Union des compagnons Toulouse, spécialiste du débouchage de canalisations à Toulouse.

Fermer le menu