Bati Mag

Entrepreneur en maçonnerie : Comment bien choisir son entreprise pour les rénovations ?

Entrepreneur en maçonnerie : Comment bien choisir son entreprise pour les rénovations ?

La rénovation de façade est une opération qui consiste à donner un aspect nouveau aux murs extérieurs d’un immeuble. Il s’agit de nettoyer et de réparer la façade ou les autres accessoires d’une maison ou de tout autre bâtiment (en brique, en bois, etc.). Dans plusieurs pays, comme le Canada, cette activité doit être obligatoirement effectuée chaque dix ans.
Il ne s’agit donc pas d’une opération à prendre à la légère. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien choisir l’entreprise qui s’en chargera. Alors, comment bien choisir son entreprise pour les rénovations de façades d’immeubles ?

Se renseigner auprès de personnes avisées

Dénicher la perle rare en matière de rénovation de façades n’est pas chose aisée. Mais, vous pouvez vous faciliter la tâche en vous renseignant auprès des personnes bien informées. Il peut s’agir de personnes morales qui proposent des listes d’entrepreneurs certifiés dans le domaine. En effet, il existe de nombreuses associations et organisations publiques comme privées qui pourront vous recommander les meilleurs spécialistes en rénovation de façade.
Par ailleurs, vous pouvez mener vos propres enquêtes sur internet afin de recueillir les avis de personnes ayant déjà eu recours à ce type de service. Ainsi, vous aurez la possibilité de trouver le meilleur entrepreneur en maçonnerie qu’il faut pour réussir votre rénovation. Demandez également conseil dans votre entourage (parents, amis, collègues, voisins, etc.). Il se pourrait que certains d’entre eux connaissent de très bons spécialistes, expérimentés et certifiés comme Maçonnerie Lajoie.

Assurez-vous de contacter une entreprise qualifiée, reconnue, certifiée et sérieuse

La première étape devrait vous permettre d’identifier les entreprises de rénovation de façades qui interviennent dans votre zone géographique. Suite à cela, il va falloir les classer du plus recommandé au moins recommandé. Mais, cela s’avèrerait insuffisant si vous ne vérifiez pas certaines informations importantes. En réalité, un entrepreneur en maçonnerie doit pouvoir prouver qu’il est assuré et qu’il dispose de documents légaux comme le permis de l’OPC.
Pour vous en assurer, vous pouvez contacter chaque entreprise présélectionnée et leur demander des preuves et des pièces justificatives de leurs activités. Vous pourrez aussi chercher à en savoir plus en vous renseignant auprès de l’Office de Certification Commerciale du Québec (OCCQ). Faites cela pour les quatre à 5 premières entreprises issues de votre classement. Cela vous permettra de trier celles qui sont réellement à jour vis-à-vis de la réglementation en vigueur dans ce domaine.

Demandez à discuter avec quelques anciens clients de l’entreprise

Il s’agit d’une action très importante dans votre processus de choix de l’entrepreneur en maçonnerie. Certes, cela tend à revenir à la première étape, mais il ne s’agit aucunement de la même chose. En réalité, en discutant directement avec des anciens clients des entreprises présélectionnées, vous aurez une idée de la qualité du service rendu par chacune d’elle.
Avec une visite des chantiers déjà livrés par ces entreprises, vous aurez plus de facilité à déterminer celle qui convient à vos exigences. En plus de cela, ce sera l’occasion pour vous d’avoir une idée du sérieux de chaque prestataire.

Faites votre choix en fonction de vos besoins réels et de votre budget

Une fois que vous avez terminé de faire les vérifications essentielles, il faudra passer au choix proprement dit. Ainsi, il faudra tenir compte de ce dont vous avez véritablement besoin comme expertise. Triez les trois premières entreprises qui se rapprochent au mieux de vos besoins. Après cela, demandez une soumission de chacune d’elles. Ce sera l’occasion d’étudier leurs propositions techniques et financières avec minutie.
Vous pourrez ainsi choisir l’entreprise dont les tarifs conviennent à votre budget. Cependant, il faudra vous méfier des prix trop bas ou de la surenchère. Pour éviter tout désagrément, vous pourrez vous référer aux comparateurs de prix ou encore aux devis en ligne. Ces outils pourront vous aider à avoir une idée de la moyenne des prix acceptables pour ce type de rénovation.

Fermer le menu