Bati Mag

DIY, le style de décoration « fait-maison »
i

DIY, le style de décoration « fait-maison »

The Rubens at the Palace, définit son endroit luxueux « comme à la maison ». L’hôtel Burj Al Arabe influence le choix de ses clients par le slogan « restez différent ». Le complexe hôtelier Hilton Hotels & Resorts décrit ses palaces comme « les endroits où vous voulez être ». Leur point commun : le slogan qui se rapporte au confort et au sur mesure se rapporte toujours au « chez soi ».

Durant la préhistoire, les hommes ont eu besoin d’un abri pour se protéger des animaux sauvages. Ils ont alors squatté les grottes… A la Renaissance, outre le besoin d’être en sécurité, l’envie de confort a dicté l’architecture et l’aménagement intérieur des maisons. De nos jours habiter une maison moderne, c’est d’avoir une maison décorée à son image, un lieu familier et convivial dans lequel on se retrouve, un endroit accueillant pour les invités. C’est là toute l’importance de la décoration. Chez soi, c’est où se détendre, où jouer, où rêver et où on voit ses rêves se réaliser.

« La scène est à vous »…

Un lieu pour travailler. Plus qu’un bureau, une bibliothèque est un espace tranquille et intime qui favorise l’efficacité, la concentration. Pourquoi pas, la pièce qui donne sur le jardin ou celle qui offre une vue panoramique ? Bibliothèque ? La rangée de rangée de plusieurs livres prêts à être dévorés et la table assez large pour contenir un petit carnet viennent d’emblée à l’idée. Un ordinateur et tous ses satellites, indispensables outils, complètent le tableau. Certes, les rayonnages constituent l’ossature d’une biblioroom, mais les meubles, l’habillage du mûr et le revêtement du sol, complètent son anatomie, pour que la pièce soit un havre de paix et de sérénité.

Les meubles, le revêtement du sol et l’habillage du mur

Les chaises et les tables en bois n’ont jamais réellement déserté l’ambiance isolée et cathédrale digne d’une bibliothèque. Leur aspect posé donne un sentiment d’assurance et de quiétude. Mais, tendance outdoor oblige, pour une bibliothèque qui ouvre sur une terrasse ouverte, honneur aux matières imperméables – les métaux parsemés de fibres synthétiques, les meubles en fibres de verre, en fibres de résine …

Si la tendance contemporaine est aux murs en différentes coloris, une bibliothèque invite à la discrétion et au recueillement. D’ailleurs, la plupart des murs seront recouverts de meubles. Une couleur unie et claire est optimale. Néanmoins, jouer sur les nuances est possible pour ceux qui ont un goût prononcé pour les couleurs attractives.

Le sol d’une bibliothèque ne souffre d’aucune restriction, du moment que les tonalités de couleur ne jurent pas avec celles du mur. Sous vos tables, sous vos canapés-lits ou même sur l’ensemble du sol, disposez vos tapis de façon patchwork, les uns sur les autres. Pour un relief, qui ne casse cependant pas l’équilibre et l’harmonie visuelle, glissez enfin quelques pièces unies à poils longs.

Fermer le menu