You are currently viewing Diagnostic électricité pour l’économie d’énergie

Diagnostic électricité pour l’économie d’énergie

En France, plus de 100 personnes meurent chaque année d’électrocution et environ 2,3 millions d’installations électriques sont considérées comme dangereuses, raisons pour lesquelles, l’Etat Français a mis en vigueur la loi régissant l’obligation des propriétaires de réaliser un diagnostic électrique dans le cadre de la vente ou de location d’un logement. Le diagnostic électricité permet non seulement aux propriétaires de déterminer les problèmes électriques récurrentes et de prendre des mesures préventives pour éviter les éventuels risques liés à une défaillance électrique, mais aussi et surtout de réduire la consommation d’énergie afin de réaliser des bénéfices. Dans cet article, nous allons essayer d’expliquer le processus du diagnostic électrique.

En quoi consiste un diagnostic électricité ?

Le diagnostic électricité fait partie des diagnostics qui doivent être réalisés dans le cadre d’une vente ou d’une location afin d’évaluer les éventuels risques électriques susceptibles de mettre en péril la sécurité des personnes et celle de leurs biens du fait d’une installation défaillante.

Dans quelle mesure la réalisation d’un diagnostic électricité est obligatoire ?

Pour la France, toute habitation en vente et/ou en location de plus de 15 ans doit impérativement passer par un diagnostic électricité. Cette obligation s’applique par ailleurs aux logements ayant fait l’objet de travaux d’électricité, même s’ils ont moins de 15 ans.

La réalisation de ce diagnostic électricité est rendue impérative pour les ventes immobilières à partir du 1er juillet 2009. Depuis le décret de la loi ALUR, elle est également obligatoire pour les mises en location.

Le dossier de diagnostic technique (DDT), incluant le diagnostic électricité, doit être remis à la partie acquéreur ou au locataire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier.

Pourquoi procéder à un diagnostic électricité ?

Bien que vous n’ayez pas l’intention de vendre ou de louer votre logement, il est important de procéder à l’état d’installation électrique interne ou le diagnostic électrique. Une évaluation détaillée de votre installation permet d’identifier les causes des pannes électriques techniques les plus complexes et d’effectuer une optimisation énergétique des installations. Cette dernière se traduit par la réduction de votre consommation en énergie.

À qui confier le diagnostic électricité ?

Le diagnostic électrique, pour la sécurité des occupants d’une habitation, constitue une intervention délicate, et particulièrement cruciale. Par conséquent, cette tâche ne doit pas être confiée à n’importe qui. Pour que le diagnostic électrique soit valide, le service doit être exécuté par un professionnel certifié disposant d’une assurance de responsabilité professionnelle.

Comment se déroule le diagnostic électricité ?

Au cours de la visite, le diagnostiqueur contrôle le fonctionnement de l’ensemble des équipements du logement. Cela va des installations aux appareils électroménagers, sans oublier les fusibles et autres standards électriques. Il contrôle également le respect des distances de protection qui séparent les points d’eau des diverses installations électriques dans la salle de bain ou la cuisine.

Au total, plus d’une centaine de points sont contrôlés au cours du diagnostic. Au terme de sa mission, le technicien établit un rapport dans lequel il relate les points vérifiés, chaque dysfonctionnement rencontré dans le logement, les éventuels risques encourus, voire les éléments échappant au contrôle faute d’accès.

Quel que soit le résultat du diagnostic, le propriétaire n’a aucune obligation d’entreprendre les travaux de mise en conformité. Toutefois, les déficiences les plus importantes doivent être traitées, notamment si elles constituent un danger pour les futurs occupants du bien.

Le diagnostic électrique, un moyen efficace pour réduire la consommation d’énergie

Bien que le contrôle de l’état de l’installation intérieure soit une obligation dans le cadre de la mise en vente ou en location, il est possible que le propriétaire réalise un diagnostic électricité afin de déterminer les points faibles de son logement pour réaliser des économies d’énergie.

Le rapport établi par le professionnel du diagnostic à l’issue de sa visite formule des recommandations afin de réaliser des économies d’énergie. Ainsi, à travers cette évaluation, le diagnostiqueur identifie les améliorations à apporter au logement, mais aussi à changer les habitudes de consommation d’énergie des occupants.