You are currently viewing Comment déménager à la Réunion ?
Cheerful young family smiling and unboxing their stuff while moving into a new apartment

Comment déménager à la Réunion ?

La Réunion est un département français situé dans l’ouest de l’Océan indien. Elle est connue pour ses paysages volcaniques et ses plages. Le déménagement des citoyens français vers l’île de la Réunion est aujourd’hui considéré comme un déménagement national. Jusqu’à ce jour, il n’y a aucune limitation imposée par rapport à l’importation des biens. Si vous avez un projet de déménagement à La Réunion, cet article est fait pour vous.

La préparation de votre déménagement

Pour votre déménagement à la Réunion, vous devez prévoir une bonne organisation. En effet, elle se trouve à des centaines de kilomètres de la métropole, donc il est indispensable de collaborer avec une entreprise de déménagement. Si vous êtes résident français, les démarches seront beaucoup plus faciles puisque la Réunion est une région d’Outre-mer. Toutefois, vous devez avoir à votre disposition une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

Même si le transit aérien s’avère rapide, le déménagement maritime est le plus conseillé. Si vous optez pour le transport par bateau, deux options s’offrent à vous : le container complet et le groupage. À vous de choisir celui qui correspond à vos besoins et attentes. La durée de transit est comprise entre trois et cinq semaines. Résilier un bail, prévenir les fournisseurs d’eau, d’électricité et d’accès à internet, prévoir son changement d’adresse…Vous devez également vous occuper de toutes ces tâches administratives ainsi que les tâches propres au déménagement.

 Les documents à préparer

Il y a quelques documents à fournir pour réaliser les formalités douanières de son déménagement vers l’île de La Réunion : photocopie de la pièce d’identité, une justification de changement de domicile et un avis de mutation ou contrat de travail. Pour le déménagement de votre voiture, vous devez réunir les documents suivants : l’original de la carte grise, une attestation de non-gage et une déclaration de valeur du véhicule.

Si vous faites appel à un professionnel de déménagement, celui-ci s’occupera de toutes les démarches à votre place.

Les biens à emporter à la Réunion

Pour assurer la réussite de votre déménagement vers l’île de la Réunion, vous devez tout d’abord faire la liste de biens à emporter là-bas. Prenez note que chaque objet déménagé représente un coût de transport. C’est donc le meilleur moment pour faire le tri. Vous pouvez vendre ou donner les vêtements, les meubles ou les affaires dont vous n’avez plus besoin. Il est à noter que le tarif de transport de meuble est coûteux. Cela vous permet de réaliser une petite évaluation sur le volume de meubles ou autres affaires à transporter.

D’une manière générale, si vous souhaitez réduire le coût de votre déménagement à la Réunion, il vaut mieux s’équiper de tout sur place.

Votre installation à la Réunion

Si vous avez besoin d’un bien immobilier, de nombreuses agences immobilières pour vous accompagner dans votre recherche d’un nouveau logement. Grâce à ces professionnels, le processus de recherche d’une maison ou un appartement se fait beaucoup plus vite.