You are currently viewing Déménagement : 4 fléaux d’habitation à éviter absolument
Happy family playing into new home. Father, mother and child having fun together. Moving house day and express delivery concept

Déménagement : 4 fléaux d’habitation à éviter absolument

Un déménagement peut être une tâche décourageante, surtout si vous essayez d’éviter les fléaux domestiques courants qui peuvent l’accompagner. Qu’il s’agisse de parasites, d’humidité, de risques d’incendie ou de moisissures, divers problèmes peuvent survenir pendant et après un déménagement. Heureusement, avec un peu de préparation, vous pouvez minimiser le risque de ces problèmes et rendre le processus beaucoup plus facile.

1- Humidité

Un taux d’humidité typique pour une maison se situe entre 30 et 50 %. Lorsque le taux d’humidité est trop élevé, il peut provoquer une grande variété de problèmes, légers ou graves, dont certains peuvent entraîner des réparations coûteuses.

Des problèmes d’humidité graves peuvent entraîner la pourriture du bois et la présence de moisissure blanche sur béton, dont l’élimination peut être très coûteuse. Ils peuvent également entraîner des problèmes de santé tels que des allergies et de l’asthme.

Les problèmes d’humidité peuvent être facilement résolus avec un professionnel tel que Benjel pour éviter d’entraîner des dommages tels que des sols en bois, des murs et des meubles déformés, ainsi que des papiers peints décollés.

2- Nuisibles

Les nuisibles tels que les rongeurs, les insectes et les reptiles peuvent causer des dommages à votre maison et constituer un risque pour votre santé et celle des membres de votre famille. Ils peuvent également représenter un coût important à éradiquer, en particulier s’ils se trouvent à l’intérieur de votre maison.

Avant le jour du déménagement, assurez-vous que votre maison est propre et exempte de miettes et autres particules alimentaires. Assurez-vous que tous les aliments sont dans des récipients hermétiques et que toute la vaisselle est propre.

Ensuite, scellez tous les interstices par lesquels les nuisibles pourraient s’introduire, comme les cadres de fenêtres et de portes, les cheminées, les tuyaux et les bardeaux de toit. Nettoyez vos meubles, votre literie et les articles d’extérieur comme les outils de jardinage.

Enfin, comme dernier conseil en la matière, nettoyez votre jardin et débarrassez-vous de tous les parasites potentiels qui pourraient entrer à l’intérieur. Tondez votre herbe, enlevez les mauvaises herbes et nettoyez vos meubles d’extérieur tels que les chaises de jardin et les ensembles de patios.

3- Risques d’incendie

Les appareils électriques tels que les ordinateurs, les téléviseurs, les aspirateurs et les réfrigérateurs peuvent être particulièrement dangereux lors d’un déménagement. Pour réduire les risques d’incendie, vous devez respecter certains détails.

Avant le jour du déménagement, inspectez les appareils électriques pour vous assurer qu’ils sont en état de marche. Remplacez tout cordon effiloché ou endommagé et débranchez les appareils qui ne seront pas utilisés avant le déménagement.

Étiquetez vos appareils électriques pour éviter de brancher accidentellement un appareil à haute tension dans une prise à basse tension. Cela vous aidera également à identifier les articles connectés à la prise lorsque de nombreux articles sont branchés en même temps.

Avant de débrancher des articles électriques, assurez-vous de porter des chaussures à semelle de caoutchouc et de vous tenir sur une surface ininflammable. Couvrez la prise avec un chiffon humide pour éviter de brancher accidentellement quelque chose dans la prise.

Pour réduire le risque que les appareils électriques soient endommagés pendant le déménagement, placez-les dans des récipients solides et propres et enveloppez-les dans du plastique pour les protéger.

4- Moisissure 

moisissure

La moisissure est un fléau domestique courant qu’il est difficile et coûteux d’éliminer. En raison de la diversité de ses sources, il est difficile de prévenir toutes les formes de moisissures. Cependant, faites comme ceci.

Avant le jour du déménagement, assurez-vous que votre maison est propre et sèche. Pour sécher votre maison, ouvrez les fenêtres, utilisez des déshumidificateurs et des ventilateurs.

Pour réduire le risque de moisissure pendant un déménagement, gardez votre maison aussi propre et sèche que possible.

Après un déménagement, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage doux comme le vinaigre et le bicarbonate de soude, ou faire appel à un professionnel pour les éliminer.