Bati Mag

Curage de canalisations : définition et explications

Curage de canalisations : définition et explications

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble, vous devez vous charger de l’entretien de votre réseau de d’évacuation des eaux usées afin de garantir la sécurité et le bien être des personnes occupant vos locaux. De ce fait, le curage est indispensable pour maintenir le bon état de vos installations. Quand et comment entretenir votre réseau d’évacuation ? À qui faire appel pour réaliser un curage à vos canalisations ? Découvrez les bonnes réponses, dans cet article.

Pourquoi réaliser un curage des canalisations ?

Les eaux usées qui s’évacuent régulièrement dans les canalisations, peuvent contribuer à la formation des dépôts sur les parois. Ces déchets sont composés souvent par de tartre, des graisses, des résidus et des matières fécales.

Au fil du temps, toutes les impuretés s’accumulent progressivement dans les tuyaux jusqu’à la diminution du diamètre des canalisations. Par conséquent, la vitesse d’écoulement de l’eau devient plus lente et des inondations peuvent avoir lieu. Dans certains cas, une stagnation d’eau peut se former dans le conduit d’évacuation mais aussi dans les équipements sanitaires (évier, lavabo, douche, baignoire, etc).

Dans des cas plus graves, des obstructions peuvent se loger dans ce milieu confiné et libèrent du sulfure d’hydrogène H2S : il s’agit d’un gaz toxique qui se caractérise par son odeur soufrée. Il peut causer des maladies nerveuses et respiratoires mortelles. Ce gaz est très corrosif, il peut endommager les tuyaux en fonte et les joints d’étanchéité.

Et ce n’est pas tout, des fissures peuvent apparaître sur les conduits d’évacuation, ce qui permet aux odeurs nauséabondes d’envahir votre maison. Vous risquez aussi de rencontrer des problèmes plus graves, tels que des ruptures de canalisations fragilisées et des débordements des eaux usées…

Afin d’éviter tous ces désagréments, il est nécessaire d’entretenir de façon régulière vos installations en faisant appel à un professionnel dans le curage et debouchage canalisation à Paris.

Combien de fois faut-il procéder au curage des canalisations ?

Il est indispensable d’effectuer régulièrement un entretien complet à vos canalisations mais aussi à tout l’ensemble de votre réseau d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales. Cela permet de maintenir son bon fonctionnement. Appelée « curage des canalisations », cette intervention concerne les tuyaux présents entre les points de collecte et la fosse toutes eaux, ainsi que les raccordements au réseau d’assainissement. Seule une entreprise spécialisée est capable de réaliser ce genre de travaux.

En cas de canalisation bouchée, il faut procéder en urgence à un curage curatif au lieu d’attendre la survenue d’un dégât des eaux ou d’une rupture de canalisation. Pour prévenir les problèmes de bouchons, il est recommandé de réaliser un curage préventif régulier. En effet, cette action permet d’éviter ces tracas et les réparations coûteuses, ce qui permet de préserver la longévité de votre installation. Pour des résultats efficaces, il est conseillé d’effectuer un curage de votre réseau et une vidange de la fosse tous les trois et quatre ans.

Comment se passe le curage des canalisations ?

Si vous envisagez de réaliser un curage à votre réseau d’évacuation ou à vos canalisations, il est important de savoir que ce genre d’opération peut s’effectuer de différentes façons.

Le curage technique

C’est la méthode la plus courante ! Appelé aussi hydrocurage ou curage hydrodynamique, il consiste à nettoyer en profondeur les canalisations bouchées  ou entartrées à l’aide d’un jet d’eau sous haute pression. Le technicien du débouchage réalisera tout d’abord, un diagnostic avec  des caméras étanches dotées d’une buse rotative et adaptées au diamètre du conduit d’évacuation ainsi qu’au au type de bouchon.

Cet appareil est placé à l’extrémité d’un flexible relié à un camion hydrocureur muni d’une citerne et d’une pompe, ce qui permet d’appliquer une pression de 50 à 350 bars. Grâce à la force du jet d’eau, les résidus collés aux parois seront éliminés et les canalisations seront bouchées de manière rapide et efficace !

Le curage biologique

Plus moderne, innovant et performant que les méthodes classiques, le curage biologique consiste à injecter dans les canalisations à déboucher une solution contenant des souches bactériennes naturelles soigneusement choisies. Ce traitement biologique permet à la fois de réaliser un curage et de prévenir la formation des dépôts de tartre. Autrement dit, le curage biologique permet de protéger le bon état de votre réseau d’évacuation des eaux usées et d’allonger la durée de vie de vos installations.

 

Fermer le menu