Bati Mag

Cuisine PMR : comment aménager un plan de travail accessible ?

Cuisine PMR : comment aménager un plan de travail accessible ?

La cuisine est la pièce où la famille se retrouve pour préparer des plats, mais aussi pour les repas. C’est pour cette raison que les passionnés de la décoration d’intérieur prennent le temps de bien choisir le plan de travail, le mobilier, les accessoires. Dans une famille où certains membres sont des utilisateurs de fauteuils roulants, il convient choisir le mobilier dans l’objectif de le rendre accessible à tous.

Quelles sont les principales caractéristiques du plan de travail pour la cuisine PMR ?

Dans une cuisine traditionnelle, le plan de travail offre la surface nécessaire pour éplucher les légumes et concocter ses recettes de A à Z. Pour faciliter les préparations, le plan de travail doit être suffisamment large et profond. Lorsque la cuisine est suffisamment grande, la mise en place d’un grand plan de travail ne pose aucun problème. En revanche, la situation change pour les petites cuisines en L ou en U. Comme l’espace de passage est restreint, un meuble trop profond risque de l’encombrer. Pour éviter cela, il est possible d’opter pour un plan de travail rabattable. Cela permettra aux utilisateurs de l’agrandir pour préparer leurs plats en tout confort, ou bien de le plier lorsqu’ils n’en ont plus besoin.

La hauteur du plan de travail dépend des besoins des utilisateurs. Dans une cuisine adaptée pour le fauteuil roulant, la hauteur doit s’adapter aux besoins de tous les membres de la famille. Les personnes à la recherche de mobilier adapté peuvent consulter les solutions proposées sur le catalogue Dom&Vie. Son équipe d’agenceurs de cuisines PMR propose divers agencements sur mesure, dont les plans de travail à hauteur variable. En ce qui concerne les meubles en hauteur et les zones difficiles d’accès, il est possible d’envisager une solution motorisée spécialement conçue pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Elle permet de repositionner certains éléments et les rendre accessibles à tous les utilisateurs de la cuisine.

Avec les solutions motorisées, le choix de la hauteur du plan de travail et des autres meubles ne posera plus de problème. De plus, l’équipe Dom&Vie rendent une visite avant de rénover une cuisine, afin de faire un état de lieux. Les experts proposent plusieurs agencements pour chaque cuisine adaptée pour fauteuil roulant, qui tiennent compte de la taille de la pièce, de sa configuration ainsi que des besoins de ses utilisateurs.

Quel matériau choisir pour le plan de travail de cuisine PMR ?

Le plan de travail peut se déclinent en plusieurs matériaux, par exemple l’inox, le bois, le verre ou encore la résine. L’inox quant à lui reste un choix hygiénique, facile à nettoyer et robuste. Grâce à sa surface brillante, il s’adapte parfaitement dans les cuisines PMR de style contemporain.

Le plan de travail en bois peut également constituer un choix intéressant pour les utilisateurs qui privilégient les critères esthétiques. Ces derniers sont le choix parmi plusieurs essences, coloris et textures. Cependant, le bois doit être traité contre l’humidité et les autres facteurs qui risquent d’accélérer son usure.

Pour retrouver le compromis entre le côté esthétique et la facilité d’entretien, les professionnels recommandent le plan de travail en verre. Un matériau qui renforce la luminosité de la pièce et qui apporte une touche d’élégance.

Fermer le menu