Bati Mag

Artisanat : 3 métiers autour de la construction

Artisanat : 3 métiers autour de la construction

Grande famille de l’artisanat, le bâtiment présent aujourd’hui de nouvelles exigences en matière d’ouvrage. En effet, l’intérêt pour les matériaux et méthodes de constructions respectueuses de l’environnement est si forte que le recours aux services d’un artisan expert dans le domaine est devenu plus qu’indispensable. Aussi, voici les trois principaux métiers d’artisan actuellement incontournables, aussi bien pour la construction que l’entretien des habitations.

Le charpentier à la côte

A l’heure où en France le domaine de la construction révèle un véritable engouement pour les habitations et les charpentes apparentes en bois, le charpentier est devenu l’artisan le plus sollicité à ce jour. L’artisan charpentier réalise une charpente, de sa conception à sa pose. Entre une charpente traditionnelle, lamellée collée ou industrielle, le charpentier travaille principalement le bois, mais peut également travailler d’autres matériaux comme le métal. Outre la charpente, l’artisan intervient également dans d’autres domaines comme la réalisation de chalet, d’escalier ou encore de lucarnes, ce qui permet d’en savoir plus sur ce métier de minutie et de précision. Il faut comprendre effectivement que les œuvres du charpentier se veulent être de véritables chefs d’œuvre.

Carreleur-mosaïste : un métier d’art

Dans la même catégorie que le charpentier, le carreleur-mosaïste se révèle être un véritable artiste des murs et des sols. Artisan en gros œuvre achevé, la carreleur-mosaïste intervient dans les cuisines, les salles de bain, les piscines de même que sur les façades. Si le métier de cet artisan repose principalement sur la pose de carreaux, aux sols comme sur les murs, le carreleur-mosaïste joue également un rôle clé dans la décoration et la rénovation d’une habitation. Autrement dit, en intérieur comme en extérieur, l’artisan réalise un véritable travail d’artiste en veillant à harmoniser les couleurs et les formes des carrelages, en passant par leur ponçage et leur nettoyage.

Le couvreur a le vent en poupe

Par ailleurs, le couvreur se veut également être un artisan incontournable dans le domaine du bâtiment. Aussi bien pour les maisons que pour la réalisation de constructions industrielles, le couvreur intervient aussi bien au niveau de la charpente que les autres supports de couvertures terminés. Spécialiste de la construction, l’artisan use de son savoir-faire et de sa technicité pour faire en sorte que chaque structure soit à l’abri des intempéries. En effet, le couvreur occupe un poste clé dans la construction dans la mesure où il assure l’évacuation des eaux de pluie et le raccordement de la couverture avec la cheminée et l’isolation thermique.

Fermer le menu