Bati Mag

Des conseils pour investir correctement dans un projet de rénovation en Belgique

Des conseils pour investir correctement dans un projet de rénovation en Belgique

Le but dans la rénovation est d’investir sur un bien à un prix plus bas que celui du marché, pour ensuite apporter de la valeur à l’immobilier. C’est une technique qui marche économiquement parlant, mais qui n’est pas forcément facile à mettre en place. Nombreux sont en effet les facteurs qui entrent en jeu pour rentabiliser cet achat. La question est savoir, comment investir dans un projet de rénovation.

Identifier les dépenses intéressantes

Ce ne sont pas tous les logements qui nécessitent des améliorations qui seront profitables. Certains travaux ne nécessitent pas un gros budget, tandis que d’autres impliqueront un grand investissement financier. En d’autres termes, ce ne sont pas toutes les dépenses qui sont bonnes à faire.

C’est lors de la première visite du logement que le tout se joue. Il faut noter les dépenses d’amélioration, pour les différencier des dépenses de réparation. En améliorant, on ajoute de la valeur au bien immobilier. Par contre, quand il faut réparer, vous engagez des frais supplémentaires qui ne feront que classer votre nouvelle maison dans un confort « standard ».

Lorsque vous aurez plus ou moins déterminé les dépenses, vous pourrez entreprendre les premières démarches pour obtenir un crédit immobilier en Belgique.

Prendre connaissance des rénovations à entreprendre

Après une première visite, vous serez plus ou moins à même de lister les rénovations à privilégier principalement. La maison doit être confortable, et en même temps, vous y apportez une valeur ajoutée.

Le plus souvent, il faudra entreprendre des travaux d’isolation. Il faut savoir que nombreuses sont les dispositions mises en place par le gouvernement à cet effet. Le but étant d’encourager les travaux d’isolation. Pour cette dépense de réparation, le pouvoir public pourrait vous offrir certaines aides. Globalement, ce sont tous les travaux qui concernent les dépenses énergétiques qui sont encouragées.

Choisir correctement les matériaux

La tendance est à se tourner vers les produits les moins couteux. Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure technique pour investir. Le but n’est pas de miser sur le meilleur prix, mais plutôt sur la meilleure qualité qui vous durera pendant plusieurs années. Cela étant, il ne faut pas non plus se tourner vers des matériaux hors de prix. Il est plutôt conseillé d’acheter de la moyenne gamme.

Les matériaux à utiliser diffèrent en fonction de la pièce sur laquelle vous allez travailler. Il est conseillé de vous référer aux conseils d’un professionnel.

Établir un devis détaillé

Pour réussir un investissement, il faut avoir en mains plusieurs devis que vous pourrez comparer. Le but est d’identifier d’ores et déjà les différentes dépenses, pour faire un bref calcul par la suite de la rentabilité de l’achat. Il faut mettre en place un devis, en prenant en compte une marge d’erreur pour vous éviter les mauvaises surprises.

Dans cette optique, il est conseillé de se faire assister par un professionnel de la construction immobilière. Vous devez vous faire accompagner lors de la visite des lieux, pour qu’il fasse un premier constat des travaux à réaliser. Il pourra ensuite vous orienter sur la rentabilité ou non du projet.

Fermer le menu