L’industrialisation des différents processus de production a augmenté la quantité ainsi que la taille des marchandises commercialisées. À cet effet, le déplacement de ces produits demande l’utilisation de divers engins de manutention. C’est ainsi que la formation CACES a vu le jour dans le but de procurer les connaissances nécessaires à toutes personnes qui désirent maitriser la conduite de ces engins. Mais quels sont en réalité les avantages de cette formation ? Lisez donc cet article si vous désirez en apprendre davantage.
Qu’est-ce qu’une formation CACES ?
Appelé Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, le CACES est un permis de conduire qui vous autorise à conduire divers engins de chantier tels que : la grue auxiliaire, la nacelle, les chariots élévateurs, etc. Il atteste non seulement votre capacité de conduite des équipements de levage et mobiles automoteurs, mais il vous permet aussi de minimiser les risques d’accident au travail. Vous en saurez plus sur https://www.catrformation-idf.com/.
Avec la formation CACES, il est possible de maitriser la conduite de six catégories d’engins. En effet, ces différentes catégories d’engins sont recommandées par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs salariés (CNAMTS). Comme catégorie d’engins, on peut citer :
- R 375 m, qui représente les engins de chantier ;
- R 377 m, les grues à tour ;
- R 383 m, les grues mobiles ;
- R 386, les plates-formes élévatrices mobiles de personnes ;
- R 389, qui représente l’ensemble les chariots automoteurs de manutention ;
- R 390, les grues auxiliaires de chargement de véhicules.
Cependant, le CACES en rapport avec les catégories d’engins de chantier est valable pour 10 ans, tandis que les autres ne le sont que pour une période de 5 ans.
Prévenir les risques
Le principal atout de la formation CACES se situe en effet au niveau de la sécurité. En réalité, cette formation permet aux différents conducteurs d’avoir un maximum de connaissances et d’apprendre davantage de techniques indispensables pour mieux conduire les engins. Ainsi, ceux-ci seront désormais en mesure de mieux se rendre utiles et d’éviter surtout les accidents.
En effet, tout conducteur ayant pris par cette formation doit prendre en retour une autorisation de conduite qui lui sera délivrée après un examen médical. Ceci atteste en réalité de son aptitude médicale, car sa sécurité et celle des autres passent avant tout.
Une porte d’accès au métier de conducteur d’engins
Le CACES est désormais considéré comme une autorisation de conduite sans laquelle il n’est pas possible de manipuler des engins de manutention. En effet, la technologie a évolué et dans toutes les entreprises et industries on ne trouve que des machines et engins qui travaillent en réalité à la place des hommes.
Par ailleurs, une formation CACES peut vous permettre de décrocher très facilement des emplois dans diverses sociétés de constructions et autres. La formation CACES est bien indispensable à toute personne qui désire conduire divers engins de manutention. Elle constitue en réalité la clé qui peut garantir des emplois dans ce secteur de haute importance.
L’importance de la formation CACES n’est donc plus à démontrer. En effet, celle-ci constitue une base pour tous les professionnels de chantier ayant pour mission la conduite de divers engins.