Que vous soyez un bricoleur, un artisan BTP ou une entreprise du bâtiment, il importe de disposer d’une échelle professionnelle pour exécuter des travaux en hauteur. Il s’agit d’un outil qui permet d’accéder à des endroits inaccessibles tels que le toit par exemple. Comment bien choisir son échelle professionnelle ? Voici un guide qui présente quelques éléments à prendre en compte pour un meilleur choix de votre dispositif.
Tenir compte des normes de sécurité
Une première étape pour bien choisir votre échelle professionnelle consiste à vérifier le respect des normes de sécurité. Ces dernières permettent d’attester la qualité, la bonne résistance et la conformité d’un produit.
Il est conseillé d’opter pour un équipement qui dispose des normes NF ou EN 131. Ces labels offrent une garantie en matière de solidité de l’échelle : chaque barreau du dispositif peut supporter une charge maximum de 150 kg. N’hésitez donc pas à miser sur une échelle professionnelle de Fortal pour prévenir les risques de chute en hauteur.
Par ailleurs, il est nécessaire de contrôler l’état général des sabots de votre dispositif. La principale fonction de ces derniers est d’assurer une bonne adhérence avec le sol. Au besoin, il faut procéder au changement des sabots.
Choisir en fonction du type d’échelle
Pour une meilleure sélection de votre équipement, il est également nécessaire de considérer le type d’échelle. En effet, il existe différents modèles d’échelle sur le commerce (simple, transformable, coulissante…). Chaque type d’échelle correspond à un usage spécifique. En réalité, qu’il s’agisse d’un peintre, d’un agriculteur, d’un spécialiste des façades… les besoins peuvent varier d’une profession à un autre.
Échelle simple
Les modèles simples sont les plus courants sur le marché. Ces types d’échelles servent uniquement en appui contre une paroi verticale (un mur…). Par conséquent, ils peuvent être employés en intérieur et en extérieur. Toutefois, l’échelle simple est particulièrement recommandée pour accéder à des endroits à espace restreint (largeur inférieure à 5 m).
Échelle transformable
Très polyvalente, cette échelle peut être utilisée de différentes manières. Vous pouvez soit le positionné en appui contre un mur (échelle simple) ou vous en servir comme un escabeau. En clair, les échelles transformables sont très modulables et pratiques pour de multiples travaux.
Vous trouverez sur le commerce des échelles transformables deux plans et trois plans. La première catégorie est parfaite pour les travaux de toiture ou de façade. Elle permet de changer aisément la hauteur de travail tout en favorisant un usage de type escabeau en intérieur et en extérieur.
En revanche, les échelles transformables trois plans sont très prisées par les paysagistes et dans les vergers. Elles permettent d’atteindre des hauteurs importantes.
Échelle coulissante
Les modèles coulissants permettent d’accéder aussi bien à des grandes qu’à de petites hauteurs. Ce type d’échelle peut servir pour les travaux d’élagage, de façade et de toiture. Ils disposent d’un système de coulissage qui facilite le rangement et le transport du dispositif.
L’opération de coulissage peut être réalisée de différentes manières : soit avec les mains ou à l’aide d’une corde afin d’obtenir la hauteur d’accès désirée.
Vérifier les matériaux de conception
Un autre élément sur lequel vous devez vous appuyer pour bien choisir votre dispositif est le matériel utilisé pour sa fabrication. Les échelles professionnelles peuvent être confectionnées en bois, en aluminium ou en acier.
Légers et robustes, les modèles en aluminium offrent une excellente résistance face aux chocs, à la corrosion et à l’eau. Cela permet d’utiliser votre équipement sur une durée importante. En outre, vous profitez d’un déplacement et d’une manipulation beaucoup plus aisée.